Accueil / Www.alofatuvalu.tv / FACEBOOK / You Tube / Flickr / Twitter / Me Contacter / Login
La mouette a rejoint son lagon
Bye bye L.A.

Un dernier mot californien avant de m'envoler pour noter la diffusion d'un PSA (Public Service Announcement) ou bien pub déguisée, sur le biodiesel sur fond de champ de maïs a perte de vue.

J'ai sans doute l'esprit mal placé mais je n'ai pu m'empêcher de penser à  la tentation de l'agriculture intensive (celle qui détruit les forêts d'Amazonie) ou pire ( ?) la production de mais à  biodiesel par Monsanto. Mais quand même, certes les US n'ont pas signé le Protocole de Kyoto mais clairement, en Californie aussi, le biodiesel a le vent en poupe.

Et puis, j'ai craqué sur un micro disque dur de 320 gigas A  200 dollars qui me sera bien utile. Craqué aussi sur une clé USB de 8 gigas pour une centaine de dollars. J'espère que la trésorière d'Alofa Tuvalu ne m'en voudra pas de ces acquisitions !

Survol de l'étape Fidjienne.

L'avion d'Air Pacific atterrit à  5h du matin, contrairement à celui d'Air New Zealand qui nous pose, habituellement, à  2h30. Après avoir pratiqué le micro-vol et le taxi nocturne pour les 200 kms qui sépare l'aéroport international du centre administratif à  Suva, nous avons opté cette fois ci pour le bus multi stops.

Carnet de santé : Voyage en bus sous un soleil tapant, visage et cou protégés par un pull maintenu à  bout de bras en oubliant de couvrir les mains qui ont doublé de volume en quelques heures (j'exagère un peu). Effet attendu des antibiotiques. La bonne nouvelle c'est que le lendemain, il a plu toute la journée et j'avais l'air un peu ridicule, mon chapeau à la main !

Arrivés à  Suva pour le déjeuner chez Léonie Smiley, ex Canada Aid, (rencontrée l'été dernier à  Tuvalu, aujourd'hui responsable d'une grosse NGO du Pacifique, ) qui nous héberge.

Il y a tout de même toujours quelque chose d'exotique à  lire des mails d'outre pacifique et outre Atlantique dans un café internet à  Suva !

Cette étape aurait été moins studieuse que les fois précédentes si nous n'avions été invités le mercredi à  un symposium sur les énergies renouvelables organisé par ADB et la SOPAC dont la délégation au dîner organisé par notre aimable ambassadeur et sa charmante épouse, Florence, fut importante : une demi douzaine de représentants. Et surtout rencontre sympathique avec Gilles de la CIRAD, spécialiste depuis 20 ans de la biomasse (et sa compagne Ninou biochimiste), et Patrice Courty, ex SPC. Invité également : José Lopez qui a travaillé longtemps à  INESTENE, l'entreprise pionnière de notre Pierre Radanne national et néanmoins Alofien.

Garry Wiseman de l'UNDP avec qui nous partageons un déjeuner et un cappucino a chacune de mes étapes n'a pu se joindre à  nous et son humour m'a manqué. Nous nous verrons au retour¦. Dans deux mois ! David Abbott, rencontré lui aussi en 2003 à  Funafuti et qui a rejoint l'UNDP était, lui, en revanche, présent avec sa femme, Sala, une Tuvaluenne.

Présente aussi Maria de l'Union Européenne, rencontrée avec Laure en novembre 2004 et la remplacante de Julie, nouvelle responsable de Tuvalu, avec laquelle je n'ai pu échanger un mot tellement il y avait de monde à  la réception. Quelques bonnes surprises : un représentant des Nations Unies rencontré, lui, à  l'aéroport de Funafuti alors qu'il quittait l'ile l'été dernier. Le représentant de l'Alliance Française à  qui Fanny avait expédié le jour même la BD Version Francaise.

Et surtout Sirpa, reponsable de ADP Pacifique, rencontrée à  Tuvalu l'été dernier et qui avait proposé, à  l'époque, d'organiser le déjeuner qu'il me semblait utile de faire entre les différentes femmes responsables des aides internationales. Malade la veille, elle est arrivée un peu pale mais tenait à être là . Elle fera aussi le voyage à  Funafuti et, pour compléter le Roquefort emporté de Paris, elle viendra avec crackers et boisson finlandaise.

J'en oublie mais la liste est déjà  assez longue.

Le matin rendez vous avec Solomone Fifita, le très sympathique responsable du Piggarep (Pacific Islands greenhouse Gas Abatment renewable energy programme), avec qui nous étions en contacts réguliers depuis une paire de mois pour notre « Micro Modèle ». A priori, notre dossier lui convient et il a pu boucler le sien, composé d'une douzaine d'autres projets, le 24 février. Let's cross our fingers !

J'avais prévu de déjeuner avec Ray Paris, responsable de la rénovation de l'Institut Maritime d'Amatuku où nous espérons installer notre micro-modèle après un contrat signé avec le Capitaine Jonathan Gayton l'été dernier. Prévu aussi une réunion avec Rebecca, responsable de la Croix Rouge, avec laquelle je devais discuter d'un film sur les dangers du réchauffement climatique à  l'attention des Tuvaluens pour lequel nous avions été contactés par Isala (le fils de Tito Isala, conseiller auprès du Premier Ministre et un de nos premiers soutiens à Tuvalu). Sur l'agenda également une visite à  Maria de l'Union Européenne.

Le planning s'est trouvé bouleversé quand nous avons été invités à  participer au Symposium le lendemain du dîner chez notre Ambassadeur. Départ à  7h pour rejoindre le lieu ou se tenait les débats bien loin du centre ville, au delà  de l'aéroport. Retour à 19h so no rendez vous possibles ce jour là. Annulé le déjeuner prévu et les autres rendez vous. Mais bon, j'ai deux mois pour en parler. J'ai donc passé la journée à  prendre des notes à  toute vitesse sur le biodiesel et les expériences dans la région, très enrichissant. Cette conférence m'a permis de compléter (un peu) mon éducation sur le biodiesel (merci Gilles et Patrice). Jan de la Sopac remettra à Sarah le CD complet des interventions à son arrivée début mars.

Ce symposium financé donc par ADB était le résultat d'un appel à projets. Lauréate : la Société française Burgeap ce qui explique la présence de tous ces Frenchies. Défaut de jeunesse, Alofa n'a pas encore l'habitude de rechercher les appels à projets qui semblent légion dans nos domaines mais nous serons prêtes pour le prochain ! Un long apprentissage que de s'insérer dans un milieu nouveau !

J'ai aussi sévèrement regretté que notre étude ne soit pas tout à fait terminée. Il eut été top de la remettre à notre ambassadeur qui se démène comme un beau diable dans le domaine des énergies. Il m'a remis une étude sur les Iles Marshall où un americain installe du biodiesel. Et comme c'est drôle elle ressemble à la nôtre (qui est à  mon avis mieux documentée). Nous aurions pu aussi en parler au Symposium. Pionniers l'été dernier en démarrant notre étude avant toutes les autres, nous risquons, comme le lièvre, de terminer bons derniers. La aussi j'exagère un peu mais tout de même dommage.

Talofa.Tuvalu !

Déjà  beaucoup à dire mais peu d'inspiration alors merci de votre indulgence...

Jeudi matin, nous étions les premiers à l'enregistrement de Nausori. Abord la première Palagi aperçue : Margaret, une représentante de ADB dont Sirpa m'avait annoncé le voyage. Kate, de la BBC (qui présente la particularité, bien qu'américaine, de parler un français quasi parfait est elle arrivée en mini jupe ce qui m'a, bien sûr, fait pouffer de rire. Elle a accepté avec bonne humeur mes conseils concernant les habitudes vestimentaires de Tuvalu.

Pas de tarifs excursion cette fois sur Air Fiji. Suva Tuvalu, la ligne aérienne la plus chère du monde : plus de 1000 euros aller et retour. La bonne nouvelle c'est que notre action est appréciée à  Fidji y inclus par la ligne aérienne qui nous a octroyé comme d'habitude 60 kgs de suppléments de bagage sans surcharge financière. Accords préconclus pour éviter à Sarah de débourser un centime. Merci mille fois Arthur (un des responsables de la ligne. Un amour qui avait, en décembre dernier fait le voyage Suva/Tuvalu spécialement pour nous apporter les bouquins et autres cadeaux qui avaient voyagé par la valise diplomatique jusqu'à  Suva. Nous évitant cette fois aussi de payer le moindre supplément). Il est preneur de graines biologiques pour un des ilots fidjiens où sa famille possède un jardin et je me ferai un plaisir de lui confectionner mille cocottes pour lui offrir un échantillonnage exhaustif des graines laissées à Tuvalu.

Arrivés à  Tuvalu à  l'heure, là encore sous un soleil tapant. Accueillis par les quelques Tuvaluens moins inhibés que les autres (principalement tuvaluennes dont Hilia) et nos Alofiens Australien et Néo Zélandais : Mark Hayes et Jocelyn Carlin. Et sur la centaine de mètres qui séparent l'aéroport de l'hotel, mille rencontres et signes de bienvenue, y compris de palagis (étrangers) jamais rencontrés « Vous êtes Gilliane ? contents de vous connaître ! Parmi eux d'autres représentants de la Banque Asiatique. prévenus de notre arrivée par le tam tam local efficace.

Ce ne fut pas le cas de l'internet lequel ne fonctionnait ni hier ni ce matin. But what's new in Tuvalu ? Par bonheur, grace au wifi du Mac de Chris nous avons pu nous brancher dans un des bureaux du gouvernement et vider la boite emails. J'espère que nous aurons autant de chance pour répondre à  tous et en particulier à  Mini Bulldo/fanny qui ne chome pas à Paris et qui a déjà représenté Alofa à de multiples occasions, au lancement officiel par l'Ademe du numéro spécial de Terre Sauvage de Février où nous bénéficions d'une belle double-page, une projection à l'Ambassade d'Australie où elle a rencontré l'ambassadrice et par un miracle encore inexpliqué à un colloque organisé par le Collège des Hautes Etudes de l'Environnement & du Développement Durable. (non Fanny je n'y suis pour rien, peut être Linda puisque je vois que ça dépend de l'ESCP EAP où elle enseigne).

La A team comme l'a baptisée Dr Mark étant au complet, nous avons inauguré nos retrouvailles par un mauvais diner au nouveau restaurant de Penni. Jimmy le cuistot chinois qui dirigeait le resto depuis 5 ans, a quitté les lieux avec une partie de l'équipe pour installer ses cuisines chez Siuila, l'institutrice avec laquelle nous avions démarré l'an dernier les réunions communautaires de distribution de graines.

Bien sûr j'ai aussi retrouvé, my bro, l'expat Autrichien, Emmanuel, le Calimero du Blog de Laure en 2004. Toujours aussi touchant. Que je lui apporte le globe gonflable promis pour ses étudiants l'a étonné. Tout comme Diana de Tuvalu Media Corporation a été surprise quand je lui ai dit que dans mes valises j'avais les cotons à broder qu'elle m'avait demandés Ils sont tellement habitués à ce que les visiteurs fassent des promesses qu'ils ne tiennent jamais que la surprise n'en est que plus agréable quand elles sont tenues.

A chaque voyage son ambiance. Partager une chambre, pour rendre service à Risasi, ma copine qui dirige l'hotel, avec un ex compagnon de vie a ses avantages et ses inconvénients. Mais au moins j'ai pu poser mes bagages, les vider, et commencer à m'installer. Le nomadisme commençait à me peser et ouf, me voilà chez moi !

Malgré les prédictions de mes amis Tuvaluens, à Funafuti comme à L.A. et Suva, après un soleil de plomb à la descente de l'avion, ce fut pluie toute la journée du lendemain. C'est heureux : le chapeau sur la tête pour éviter tout rayon de soleil, c'est pas mon truc. Les cieux sont vraiment avec moi. Enfin, je suis pas tout à fait sûre puisque le jour même, alors que je viens d'avaler mon dernier antibio, j'ai attrapé un rhume. Et bien que Jocelyn trouve que nous avons, nous Français, une certaine élégance dans l'éternuement, je redoute l'évolution habituelle chez moi du rhume qui se transforme en bronchite. Nous verrons bien.

Dimanche 26 février

Tout le monde est à  la messe. Volonté de s'intégrer dans les coutumes locales pour obtenir plus d'informations ? Je poserai la question à Kate (BBC) en jupe longue! à la sortie. Mark, l'agnostique l'a admis. Chris lui, fait des photos. Jocelyn elle pratique régulièrement. Perso je ne peux pas.

Petit déj hier avec Jonathan le capitaine d'Amatuku en partance ce matin, puis Bingo avec les femmes de Nukufetau pour un de leurs fundraisings et déjeuner avec John d'Alpha, suivi de l'enregistrement d'un message de notre narcisse alofien : Mark qui prépare une intervention avec son université de Queensland en pseudo direct live via le web pour la grande marée de Mardi. Ravi de sa prestation et de la mienne pour « le plan B de la A team » dit il !

Dernière info dominicale: Il est probable que l'action Earth Day ait lieu autour des déchets, Penni, Siuila, Emily and a few other m'attendaient pour me parler de leur envie de bloquer les camions qui viennent déposer leurs ordures dans les décharges sauvages. Pas mal non ?

Ah non, one more : rencontré la directrice de l'école à la banque vendredi. Elle confirme qu'elle fera faire la traduction en tuvaluen de la BD. Et j'espère que la Sopac prendra en charge le millier d'exemplaires nécessaires pour sa distribution parmi les enfants de l'archipel ! Pas mal non BIS ?

Question à Laure et Fanny : avez-vous souvenir de libellules ? Elles sont légion right now. Ce serait bon signe pour la biodiversité. Idem pour les oiseaux qui semblent encore plus nombreux que l'été dernier. Une nouvelle variété un genre de cormoran gris au long cou filmé ce matin pas loin de l'hotel.

Rep de Fun/Fanny : heu oui, je me souviens aussi des libellules et ne doute pas que tu vas en profiter pour filmer quelques parades amoureuses pour compléter ta collection d'images animalières insolites (l'été dernier, entre autres : copulation de mouches et gecko en cavale dans ton placard de fringues). As-tu revu mon ami le cafard géant qui ressemble à une écrevisse ???

Bon allez, je vais m'installer devant le lagon pour entamer la correction de l'étude.
Glg
26 / 02 / 06 - 11 : 19

records [/URL] <a href='http://www.tuttigc57.info/records'> records </a> cajas <a href='http://www.tuttigc57.info/cajas'> cajas </a> aluminio <a href='http://www.tuttigc57.info/aluminio'> aluminio </a> personas <a href='http://www.tuttigc57.info/personas'> personas </a> sauna <a href='http://www.tuttigc57.info/sauna'> sauna </a> hacia <a href='http://www.tuttigc57.info/hacia'> hacia </a> ganar <a href='http://www.tuttigc57.info/ganar'> ganar </a> electrica <a href='http://www.tuttigc57.info/electrica'> electrica </a> rafael <a href='http://www.tuttigc57.info/rafael'> rafael </a> princesa <a href='http://www.tuttigc57.info/princesa'> princesa </a> quitar <a href='http://www.tuttigc57.info/quitar'> quitar </a> proteccion <a href='http://www.tuttigc57.info/proteccion'> proteccion </a> buscadores <a href='http://www.tuttigc57.info/buscadores'> buscadores </a> parejas <a href='http://www.tuttigc57.info/parejas'> parejas </a> problema <a href='http://www.tuttigc57.info/problema'> problema </a> superior <a href='http://www.tuttigc57.info/superior'> superior </a> nick <a href='http://www.tuttigc57.info/nick'> nick </a> republica <a href='http://www.tuttigc57.info/republica'> republica </a> sentencia <a href='http://www.tuttigc57.info/sentencia'> sentencia </a> gays <a href='http://www.tuttigc57.info/gays'> gays </a> orquesta <a href='http://www.tuttigc57.info/orquesta'> orquesta </a> condiciones <a href='http://www.tuttigc57.info/condiciones'> condiciones </a> capitulos <a href='http://www.tuttigc57.info/capitulos'> capitulos </a> fuego <a href='http://www.tuttigc57.info/fuego'> fuego </a> vuelta <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelta'> vuelta </a> capitulos <a href='http://www.tuttigc57.info/capitulos'> capitulos </a> republica <a href='http://www.tuttigc57.info/republica'> republica </a> proteccion <a href='http://www.tuttigc57.info/proteccion'> proteccion </a> aluminio <a href='http://www.tuttigc57.info/aluminio'> aluminio </a> sauna <a href='http://www.tuttigc57.info/sauna'> sauna </a> sentencia <a href='http://www.tuttigc57.info/sentencia'> sentencia </a> condiciones <a href='http://www.tuttigc57.info/condiciones'> condiciones </a> buscadores <a href='http://www.tuttigc57.info/buscadores'> buscadores </a> personas <a href='http://www.tuttigc57.info/personas'> personas </a> fuego <a href='http://www.tuttigc57.info/fuego'> fuego </a> nick <a href='http://www.tuttigc57.info/nick'> nick </a> princesa <a href='http://www.tuttigc57.info/princesa'> princesa </a> cajas <a href='http://www.tuttigc57.info/cajas'> cajas </a> vuelta <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelta'> vuelta </a> parejas <a href='http://www.tuttigc57.info/parejas'> parejas </a> orquesta <a href='http://www.tuttigc57.info/orquesta'> orquesta </a> ganar <a href='http://www.tuttigc57.info/ganar'> ganar </a> electrica <a href='http://www.tuttigc57.info/electrica'> electrica </a> problema <a href='http://www.tuttigc57.info/problema'> problema </a> quitar <a href='http://www.tuttigc57.info/quitar'> quitar </a> superior <a href='http://www.tuttigc57.info/superior'> superior </a> gays <a href='http://www.tuttigc57.info/gays'> gays </a> rafael <a href='http://www.tuttigc57.info/rafael'> rafael </a> records <a href='http://www.tuttigc57.info/records'> records </a> hacia <a href='http://www.tuttigc57.info/hacia'> hacia </a> ] records <a href='http://www.tuttigc57.info/records'> records </a> cajas <a href='http://www.tuttigc57.info/cajas'> cajas </a> aluminio <a href='http://www.tuttigc57.info/aluminio'> aluminio </a> personas <a href='http://www.tuttigc57.info/personas'> personas </a> sauna <a href='http://www.tuttigc57.info/sauna'> sauna </a> hacia <a href='http://www.tuttigc57.info/hacia'> hacia </a> ganar <a href='http://www.tuttigc57.info/ganar'> ganar </a> electrica <a href='http://www.tuttigc57.info/electrica'> electrica </a> rafael <a href='http://www.tuttigc57.info/rafael'> rafael </a> princesa <a href='http://www.tuttigc57.info/princesa'> princesa </a> quitar <a href='http://www.tuttigc57.info/quitar'> quitar </a> proteccion <a href='http://www.tuttigc57.info/proteccion'> proteccion </a> buscadores <a href='http://www.tuttigc57.info/buscadores'> buscadores </a> parejas <a href='http://www.tuttigc57.info/parejas'> parejas </a> problema <a href='http://www.tuttigc57.info/problema'> problema </a> superior <a href='http://www.tuttigc57.info/superior'> superior </a> nick <a href='http://www.tuttigc57.info/nick'> nick </a> republica <a href='http://www.tuttigc57.info/republica'> republica </a> sentencia <a href='http://www.tuttigc57.info/sentencia'> sentencia </a> gays <a href='http://www.tuttigc57.info/gays'> gays </a> orquesta <a href='http://www.tuttigc57.info/orquesta'> orquesta </a> condiciones <a href='http://www.tuttigc57.info/condiciones'> condiciones </a> capitulos <a href='http://www.tuttigc57.info/capitulos'> capitulos </a> fuego <a href='http://www.tuttigc57.info/fuego'> fuego </a> vuelta <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelta'> vuelta </a> capitulos <a href='http://www.tuttigc57.info/capitulos'> capitulos </a> republica <a href='http://www.tuttigc57.info/republica'> republica </a> proteccion <a href='http://www.tuttigc57.info/proteccion'> proteccion </a> aluminio <a href='http://www.tuttigc57.info/aluminio'> aluminio </a> sauna <a href='http://www.tuttigc57.info/sauna'> sauna </a> sentencia <a href='http://www.tuttigc57.info/sentencia'> sentencia </a> condiciones <a href='http://www.tuttigc57.info/condiciones'> condiciones </a> buscadores <a href='http://www.tuttigc57.info/buscadores'> buscadores </a> personas <a href='http://www.tuttigc57.info/personas'> personas </a> fuego <a href='http://www.tuttigc57.info/fuego'> fuego </a> nick <a href='http://www.tuttigc57.info/nick'> nick </a> princesa <a href='http://www.tuttigc57.info/princesa'> princesa </a> cajas <a href='http://www.tuttigc57.info/cajas'> cajas </a> vuelta <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelta'> vuelta </a> parejas <a href='http://www.tuttigc57.info/parejas'> parejas </a> orquesta <a href='http://www.tuttigc57.info/orquesta'> orquesta </a> ganar <a href='http://www.tuttigc57.info/ganar'> ganar </a> electrica <a href='http://www.tuttigc57.info/electrica'> electrica </a> problema <a href='http://www.tuttigc57.info/problema'> problema </a> quitar <a href='http://www.tuttigc57.info/quitar'> quitar </a> superior <a href='http://www.tuttigc57.info/superior'> superior </a> gays <a href='http://www.tuttigc57.info/gays'> gays </a> rafael <a href='http://www.tuttigc57.info/rafael'> rafael </a> records <a href='http://www.tuttigc57.info/records'> records </a> hacia <a href='http://www.tuttigc57.info/hacia'> hacia </a>
records <a href='http://www.tuttigc57.info/records'> records </a> cajas <a href='http://www.tuttigc57.info/cajas'> cajas </a> aluminio <a href='http://www.tuttigc57.info/aluminio'> aluminio </a> personas <a href='http://www.tuttigc57.info/personas'> personas </a> sauna <a href='http://www.tuttigc57.info/sauna'> sauna </a> hacia <a href='http://www.tuttigc57.info/hacia'> hacia </a> ganar <a href='http://www.tuttigc57.info/ganar'> ganar </a> electrica <a href='http://www.tuttigc57.info/electrica'> electrica </a> rafael <a href='http://www.tuttigc57.info/rafael'> rafael </a> princesa <a href='http://www.tuttigc57.info/princesa'> princesa </a> quitar <a href='http://www.tuttigc57.info/quitar'> quitar </a> proteccion <a href='http://www.tuttigc57.info/proteccion'> proteccion </a> buscadores <a href='http://www.tuttigc57.info/buscadores'> buscadores </a> parejas <a href='http://www.tuttigc57.info/parejas'> parejas </a> problema <a href='http://www.tuttigc57.info/problema'> problema </a> superior <a href='http://www.tuttigc57.info/superior'> superior </a> nick <a href='http://www.tuttigc57.info/nick'> nick </a> republica <a href='http://www.tuttigc57.info/republica'> republica </a> sentencia <a href='http://www.tuttigc57.info/sentencia'> sentencia </a> gays <a href='http://www.tuttigc57.info/gays'> gays </a> orquesta <a href='http://www.tuttigc57.info/orquesta'> orquesta </a> condiciones <a href='http://www.tuttigc57.info/condiciones'> condiciones </a> capitulos <a href='http://www.tuttigc57.info/capitulos'> capitulos </a> fuego <a href='http://www.tuttigc57.info/fuego'> fuego </a> vuelta <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelta'> vuelta </a> capitulos <a href='http://www.tuttigc57.info/capitulos'> capitulos </a> republica <a href='http://www.tuttigc57.info/republica'> republica </a> proteccion <a href='http://www.tuttigc57.info/proteccion'> proteccion </a> aluminio <a href='http://www.tuttigc57.info/aluminio'> aluminio </a> sauna <a href='http://www.tuttigc57.info/sauna'> sauna </a> sentencia <a href='http://www.tuttigc57.info/sentencia'> sentencia </a> condiciones <a href='http://www.tuttigc57.info/condiciones'> condiciones </a> buscadores <a href='http://www.tuttigc57.info/buscadores'> buscadores </a> personas <a href='http://www.tuttigc57.info/personas'> personas </a> fuego <a href='http://www.tuttigc57.info/fuego'> fuego </a> nick <a href='http://www.tuttigc57.info/nick'> nick </a> princesa <a href='http://www.tuttigc57.info/princesa'> princesa </a> cajas <a href='http://www.tuttigc57.info/cajas'> cajas </a> vuelta <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelta'> vuelta </a> parejas <a href='http://www.tuttigc57.info/parejas'> parejas </a> orquesta <a href='http://www.tuttigc57.info/orquesta'> orquesta </a> ganar <a href='http://www.tuttigc57.info/ganar'> ganar </a> electrica <a href='http://www.tuttigc57.info/electrica'> electrica </a> problema <a href='http://www.tuttigc57.info/problema'> problema </a> quitar <a href='http://www.tuttigc57.info/quitar'> quitar </a> superior <a href='http://www.tuttigc57.info/superior'> superior </a> gays <a href='http://www.tuttigc57.info/gays'> gays </a> rafael <a href='http://www.tuttigc57.info/rafael'> rafael </a> records <a href='http://www.tuttigc57.info/records'> records </a> hacia <a href='http://www.tuttigc57.info/hacia'> hacia </a>
07 / 12 / 07 - 16 : 19


powered by pppBLOG v 0.3.6