Accueil / Www.alofatuvalu.tv / FACEBOOK / You Tube / Flickr / Twitter / Me Contacter / Login
Go !
28 Avril, Los Angeles… Décollage dans quelques heures pour Paris

Après une étape fidjienne assez speed et, avant de quitter Funafuti, un dernier diner inattendu, le samedi soir, avec Saufatu, alors que nous avions prévu autre chose, Emmanuel, Kalisi et moi… Un diner sympathique où notre ministre et sa femme nous ont livré un peu plus encore de leur passé… Le dimanche, il m’appelait à son bureau pour finaliser la lettre d’accompagnement de nos dossiers à l’UNDP.

L’avion était à l’heure, une fois de plus, j’ai eu peur de ne pas y être, moi… mais tout s’est callé et j’ai pu embrasser toutes mes amies venues me dire au revoir avec qui un collier, qui un éventail, qui un faux fo. J’avais prévu le sac plastique pour tout y déposer une fois installée dans l’avion. Les seuls dont j’ai noté l’absence : Risasi et Kalisi… En revanche, surprise de voir Liliana de la Croix Rouge et épouse du ministre des affaires étrangères et Laima… Risasi s’est fendue d’un mail genre « mon époux me dit que je suis sénile et que je dois coller des post it partout dans la maison »…

Fidji : Fait le trajet avec Annie (Tango) qui m’a proposé son taxi. Déposé mes valises chez Léonie et diner avec une jeune de ses amies, qui travaille à la Sopac sur les fonds marins etc… rencontré un grec de l’UE qui en passant a indiqué que l’UE finançait du solaire à Tuvalu… Intriguée, le lendemain, après mon rendez vous à la Sopac, je fonçais à l’UE.. En fait il s’agit de « vieux » matériels, d’il y a 4 ou 5 ans. Rien de nouveau. Ca m’a permis de déposer nos documents à tous ceux rencontrés à l’UE.
Last prep et impression des derniers documents à expédier à l’UNDP au café internet du coin, visite rapide à la Maison de Tuvalu déposer l’enveloppe remise par Saufatu pour la réceptionniste et j’en ai profité pour faire déposer par ses soins l’enveloppe pour l’UNDP… Cavalé ensuite voir Eugène Berg notre ambassadeur rappelé... Moins amer, reconnaissant certaines erreurs mais tout de même très angry vis-à-vis de la cabale formée contre lui. Puis rendez vous dans le building d’en face avec Ray Paris, l’architecte responsable des plans de la rénovation. Là, se trouvait aussi Tapu, le secrétaire permanent qui avait pris le temps d’aller chez le coiffeur le matin.

Après je ne sais plus… mais diner tranquille, d’une vraie salade, chez Léonie et visite du gendre de Penni venu récupérer le bout de caoutchouc qu’elle m’avait remis à Funafuti international airport.

Le lendemain matin, Anare est venue me prendre pour notre visite au spécialiste du biogas au ministère de l’agriculture. Repassage à la Sopac où je lis sur leur planning que Paul Fairburn, le boss du service énergie etc, partait par le vol Nadi/LA et donc Air fiji pour se rendre jusqu’à Suva… Moi j’étais en liste d’attente… et avait réservé au cas où une place dans le bus quitte à perdre 4 heures de transport… « ah c’est de ta faute si je n’ai pas de place ».. Et, alors qu’Anare me déposait devant chez Léonie où je m’apprêtais à fermer mes valises pour un périple suvien, son portable a sonné. C’était Paul qui proposait de m’envoyer un taxi pour que nous fassions le voyage ensemble… Cette gentillesse m’a permis de me rendre au rendez vous avec Hugh, spécialiste des coraux de FSPI et de rencontrer aussi le patron de Léonie très intrigué par le film et la BD.

Pas de stress donc… rentrée chez Léonie à 4h…. la mini limo est arrivée à l’heure dite et nous sommes passés prendre Paul chez lui sur le chemin de Nadi…. Discussion ininterrompue pendant les 3 heures du trajet… Je ne me souviens pas de tout mais l’ensemble fut positif. Il m’a même indiqué un comptoir sans un chat pour ceux qui disposaient de frequent flyer quantas. Le mien datait de 1992, mais comme ils ne m’ont rien demandé… tout fut fluide… Puis nous nous sommes séparés moi pour un cappu et une cig, lui pour des journaux etc… et nous ne nous sommes pas retrouvés dans l’avion. Lui en bas, moi en haut…

Je l’ai encore entre’aperçu dans la queue de l’immigration mais ne l’ai pas retrouvé à la sortie de l’aéroport, j’ai appris dans son mail expédié de NY que son passage avait duré deux heures et demie… Même si je suis sortie plus vite, Chris, lui a attendu plus d’une heure…

Jaie et Ecureuil pendant les 5 minutes passées dans le jardin, les seules de mes 48 heures… Fait le point des comptes, des papiers à voir, à copier, de ce coté de l’Atlantique et un point hier soir avec CFH de la suite des opérations « construction » en débriefant mes divers rendez vous sur le sujet.

Y’a beaucoup à faire. A mon retour, j’envoie cet update à tous les tuvaluens et fidgiens concernés en prévenant que Chris va poser beaucoup de questions et peut-être organiser un rendez vous à Fidji avant mon prochain voyage prévu début aôut.

Les valises sont fermées, le bureau nettoyé, Chris m’appelle : Let’s go…

J’suis pas très fière de l’état de ce blog… Ni journal de bord ni carnet de route ni blog perso ni listing… juste des mots posés au fil de mes pensées quand j’en avais le temps…. Et même pas pris celui de relire… clairement pas privilégié le style … J’espère simplement que sa lecture n’a pas été trop laborieuse et qu’elle vous aura fait comprendre un peu mieux Tuvalu et Alofa Tuvalu. Manuia ! (qui pourrait se traduire par « meilleurs vœux » pour tout ou « bonne chance à vous » ou en plus court à la Sarah : Cheers !

Gilliane
03 / 05 / 06 - 14 : 49

Une fille qui etait a l'exposition
Beaucoup d'aventure ! Ca a du être cool ! La chance !
19 / 05 / 06 - 16 : 54


powered by pppBLOG v 0.3.6