Accueil / / FACEBOOK / You Tube / Flickr / Twitter / Me Contacter / Login
May 27th, 2008

First we meant to apologize to those who don’t speak french, next time we’ll find a better way to keep you posted.. Anyway, here is a fast summary of what happened this month…

Tonight, we decided not to go out… Sarah is cooking… and I’m finally finding a few minutes to sit and write… Of course many, too many things to relate to tell them all. Overall the feeling is that we are supported by many many people. One anecdote. Tonight we were looking for a cucumber to accommodate the dinner we’ll have at home with Enele, the Tuvaluan « Mister Climate » and former ambassador to the UN, and his wife, Salilo. None to be found. Pati advised me to see Otinielu, a member of parliement whom I had never met. We drive by his home and find him in his garden. A totally unknown face to me. I walk to him, hand open to shake his “I’m Gilliane”.. “I know”…. “Euh, we never met but I’m happy to do so now”. Obviously he was happy too. We spoke of his garden, the organic seeds, the new fashion of popo in Tuvalu (he’s going to start a papaya business in Nanumanga). I left without a cucumber but with another friend.

Our last event, the Al Gore film and discussion, was almost as successful as the biodiesel demo. Although we had no idea what would be the outcome of only 3 days posting and radio news and announcement, like for the biodiesel, people started arriving 45 mn before, all chairs were used but not the first row.. People are so shy and unsure of themselves that it took me 3 attempts for the people standing in the back of the room to come and sit in the third row.. It’d say we had 150 people, 90 to 100 inside, 50 to 60 outside. Around the maneapa, some had brought their own chairs, their mat (melali and isaia and family), most of them were sitting on their bikes or standing up… from the outside people I did not manage to bring any inside. Melali finally did when it started raining.. at the end of the film.

All participants were there on time, apart for Dr Nese Conway who had excused herself the day before, with a little note left a tour door and a phone call at the hotel. Fair enough. Susi though, our local president, did not show up… As she arrived 1h late at the biodiesel demo, 1/2 late at the committee meeting and not at all at the fiafia nights video, I was expecting something like this. The day after when I asked her whether unconsciously she did not want to be part of Alofa she denied vehemently, and reminded me that she even went distributing some of our invitation to some community leaders…. the day before. Anyway noone noticed her absence apart from the ones who got the dialog continuity but it is, I should say unfortunately confirming to the people that Alofa is us palagis, an idea we want to rub off…

I’m so accustomed to this now, as I encourage the people present to a meeting where I’m also invited to speak their language, I was not frustrated not to understand what they all said. Enele made a point to speak English most of the time. I heard the day after that Kitiona from the church did not really say what was expected of him.. But to his defense, he was attacked by Loto, the finance minister, sitting in the audience, before he had a chance to do his bit…( Uili, minister for home affairs) too was there as well, at the third row too !!). Kitiona got the most direct questions and comments. And luckily our moderator, a pastor too, always spoke after him.. Penni the morning after told me that Kitiona had answered Loto that God would provide a solution… although Enele had told me that Kitiona was a convert.. OK, it is not the Noah story anymore but there’s still work to do…

In Amatuku, the guys are still showing wonderful motivation and a great investment in the gasification and biogas… for biogas, most problems are fixed. Still not the number of pigs but not far from 30 now. Gasification : they have started the filtering system and requested a workshop to show the people gas getting into the generator. An exercise which had not been planned.

Enele has been quite open and keeps telling great things about Alofa, including in his grace before the dinner he did at his place, and in the debate, several times. At the screening, he emphatized the fact that we have been greatly improving awareness of Tuvalu all over the world… We’ll see where we’ll get with the master plan and the communication issues of which we discussed with the Governement cabinet the first week of our arrival..

No news yet about Apisai’s proposal for ambassador for environment. He had told me a while ago that he’ll let the cabinet decide. I don’t have much hope that this will be resolved before my departure.

Speaking of diplomatie, far from here, in Europe, the french team of Alofa Tuvalu gave a precious hand to Panapasi Nelesone who just settled in Brussels with his wife Laima, wearing the Ambassador for Tuvalu in Belgium’s hat. Panapasi will participate to a debate on climate refugees mid june at the European Parliement. Alofa Tuvalu was used as a ressource NGO by the organisation desk and followed every step of the preparatory work. We are very proud that Panapasi agreed to do this as his first official speech in Europe.

Without any transition.. One of the blockers amongst the civil servants, Kilifi OBrien, had sent us, from Australia, two emotional mails in a row kind of insulting. We answered ironically point by point his message putting everyone as a copy just as he did himself. Plus a few such as his minister.. The day aftter, Risasi, who I also put as a copy, told me he also went to blast his anger to a japonese engineer, responsible for building the new warf…

Both outbursts got some of the GoTs member very mad.. When Kilifi returned from Australia, at 5 am he was at Susi saying how sorry he was… She had not heard anything but comforted him “we all learn from our mistakes”… At 8 he was banging at our door… pleading to speak to us… “Not now, let’s have lunch”… The guy was crying for forgiveness… We did and since then have been helping come over his frustrations from other people, sarah even helped him writing a sorry note to the japonese guy…

Since then too, I cross my fingers, he became very very gratefull and quite a good friend… and was the one who installed the 100 chairs from the got’s office on sunday much before the time we were supposed to arrive ! He was not that great at the discussion.. unable to keep to what had been assigned for him but well.. maybe he’ll learn that too…

A few people are thinking to implement biogas, one in Funafuti with a chicken farm, aother one in the commuity of the Nanumea islands, and the Member of Parliament of niukelaelae.. Had to do in a rush a few explanatory pages for Semese who was leaving for Nunumea.

As you can imagine this is only few on 1000 things we did …Hmmm, another one : Afele Pita the new UN ambassador had declared a few months ago to Paris Match that nothing was happening in Tuvalu…. Although Ian Fry tried to convince me that was a exxageration from the media, we were confirme here, that he has been saying the same to anyone who asked him the question. Tafue, our pastor moderator, was in Ny last December as president of TuCAN (climate action network) and got approached by many people apawled by Afale’s attitude and speechs. Of course, when they are written for him by Ian Fry he reads whatever is given to him.. We alerted Nala today and a few other people..

Last : we are taking the boat on saturday to go to Nukufetau with Nala and Apisai returning on sunday. The opening of EKT general assembly… We will be holding our General Meeting next monday before Sarah’s departure..

Update : no trip to Nukufetau, too many things to be finalized before Sarah’s tuesday flight. No General Assembly neither because of the trip and because of the parliament session.., we’ll have a « cake eating competition » as sarah puts it, instead… ☺


08 / 06 / 08 - 11 : 52

Lundi 26 Mai, minuit

Long time no speak. Je suis vannée. Je me réjouissais, ce matin de pouvoir trouver une heure ou deux pour me poser, rassembler mes pensées pour jeter quelques blogs mots.

J’ai failli cet après midi entre deux averses et j’ai préféré jeter un œil sur un document d’une caisse sociale pour ETC la désormais microscopique structure de production, dont Fanny ne savait que faire.

J’avais aussi espéré faire un peu de ce lundi un dimanche, au moins grapiller quelques heures de sommeil, mais comment dire à Sarah, qui religieusement me demande tous les soirs « a quelle je te réveille ? » que ce matin elle n’avait pas besoin de frapper ? Heureusement que je ne lui ai pas dit car parmi les rencontres du matin : Semese pour qui nous devions faire quelques pages sur le biogaz pour le kaupule d’une ile lointaine, Nanumea, où il devait se rendre mardi.. Heureusement qu’on s’est rencontré : il partait en fait quelques heures plus tard… Il nous a fallu speeder un peu… Par bonheur, la nuit dernière, en rentrant de notre soirée spéciale Climat que je raconterai en un peu plus long sans doute plus bas, j’avais pas mal avancé en retrouvant mon début de guide pratique de l’an dernier et en utilisant des passages du rapport de Sikeli.. Sarah « « n’a plus eu aujourd’hui qu’à » » couper un peu et ajouter 3 images. Ca a bien sûr pris un peu plus de temps que prévu et elle est partie sur les chapeaux de roue en faisant attendre le bateau où l’embarquement avait commencé..
A 4h j’ai pu repartir pour de nouvelles aventures en ville après avoir pondu un court communiqué de presse en anglais charabia et un mot pour Fanny.

Le matin nous sommes allées « faire les rendus » du projo et autres petits matos… Blabla avec les mes potes des affaires communautaires, Seinati, notre proprio épouse du ministre, et avec le personnel du filamona qui avait deviné que le jerricane que j’avais laissé appartenait à Alofa puisqu’hier soir, tout le monde savait qu’à deux pas, sous la Maneapa, Alofa Tuvalu faisait sa soirée : projection du film de Al Gore (qui je l’espère ne demandera pas des fortunes en droits d’auteur et autres droits de reproduction/projection s’il apprend que son film a été projeté à Tuvalu devant 150 personnes…). Une goutte d’eau pour lui, un océan pour nous.
Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre car on ne sait jamais, à Tuvalu. La projection du film était suivie d’un débat/discussion avec les intervenants les plus pertinents dans les domaines que je voulais décliner.. L’objectif bien sûr était la prise de conscience du phénomène global mais aussi focus sur les problèmes spécifiques à Tuvalu. Tout ça s’est organisé en une dizaine de jours. J’avais tout minuté pour que les intervenants ne nous fassent pas des tunnels. Je tenais à ce que le public ait aussi sa place pour participer…

Dans le panel, chaque participant avait sa continuité dialoguée avec un rappel de ce qu’il devait couvrir et pas plus… Nous avions à peine eu le temps de discuter, mis à part avec Enele, Melton et Semese, très peu avec Kilifi et Kitiona et beaucoup quand même, la veille, avec Pafue., un révérend converti à la science depuis une demi douzaine d’année, président de TU-CAN (réseau action climat) à qui j’ai demandé en dernière minute de jouer les modérateurs. En dernière minute parce que je n’ai réalisé que le mardi précédent puis les jours suivants que j’avais commis une succession d’impairs avec lui. J’ai cru le rencontrer pour la première fois à la réunion « environment day » . J’avais pondu le programme la veille au soir après un accord de tous les participants contactés. Dans la liste le secrétaire général de l’église pour faire taire les prophéties créées de toute pièce, un jeu d’autruches. Enele m’avait dit qu’il était un converti..… En fait le président de TuCan, pasteur lui aussi, a désormais un bureau climat au sein de l’église. Il a donc été surpris de voir le nom du Secrétaire Général et pas le sien. A l’entracte thé/sandwiches je me suis présentée en lui disant mon plaisir de le rencontrer, lui de même.

A la fin de la réunion, où notre soirée prévue en fin de semaine devenait le point de lancement du mois pour l’environnement avec des actions du comité corail mené par Semese, quelqu’un avait rayé le nom de Kitiona pour le remplacer par Pafue sur ma liste. Je ne sais qui… mais le lendemain, tout en confirmant à Kitiona, j’ai proposé à Pafue d’animer le débat. Il a accepté tout de suite et à parfaitement joué son rôle, s’en tenant à son temps mais reprenant le secrétaire général de l’église quand il bifurquait dans les zones dangereuses genre « God has a plan ».

Les autres impairs Pafue : il m’a rappelé que nous nous étions déjà rencontrés et tout à coup ça a fait « tilt ». Bon Dieu mais c’est bien sûr, en 2004 avec Laure, il faisait partie de notre série d’interviewés, le seul pasteur à prêcher le changement climatique…. Et puis, vraie honte, en découvrant dans mes dossiers en faisant une recherche sur son nom, qu’il avait fait, quelques jours avant notre AG, un mail auquel je n’avais pas répondu où il exprimait le souhait de devenir membre… Bien sûr je m’en suis voulu mais j’ai aussi relativisé : j’appelle par leur nom plusieurs centaines de personnes…. Même réussi à retenir cette année, la moitié des prénoms de tous les enfants du voisinage qui, tous les matins quand nous partons ou quand nous rentrons le soir, nous accueillent d’un chœur de « gilliaaaaaane ». Les plus petites nous font des baisers « mouah-mouah »...

La première surprise de la journée de la soirée spéciale prévue à 19h30 : alors qu’on arrivait à la maneapa vers 17h, la mob chargée de nos deux poids plus des jarres de sirop, 24 mugs, la caméra pour moi et l’ordi pour sarah, la vision de la salle communale traditionnelle et officielle déjà pleine de chaises a été un plaisir … Kelesoma avait autorisé Kilifi a prendre la centaine de chaises du bureau du premier ministre et le gardien de l’immeuble du gouvernement et Kilifi les ont installées… On a pédalé un peu plus pour le projecteur, la fille n’était pas dans son bureau comme prévu, heureusement elle habite à deux pas que j’ai franchis… idem pour l’écran et l’eau dont nous pensions que steve nous les apporteraient dans le camion de la navy… Sarah m’a conseillé d’appeler tandis qu’elle allait faire un saut voir ses mails… Bien sûr, si la poste était ouverte, le téléphone de Steve sonnait toujours occupé… Arrrgh…. J’ai profité du temps à perdre en attendant Sarah et la mob, pour vérifier à quelle heure venaient les techniciens de la radio, personne ne savait, et les deux filles présentes semblaient d’une humeur d’un dimanche où on doit travailler… J’ai finalement joint un mec par téléphone « mes gars sont prévus vers 18h. » OK.. Sarah revenue, nous avons fait un saut chez Steve qui nous a bien rempli 2 jerricanes énormes d’eau potable mais nous avons dû les transporter : on en a porté un avec Sarah, l’autre a été pris en main par un des dix volontaires de la Croix Rouge. A la fin, ça nous a bien soulagées d’avoir toutes ces mains. Tout a été remballé en un rien de temps..

Les premiers arrivants, comme pour la démo biodiesel, sont arrivés 45 mn avant l’heure prévue… Pour le biodiesel je m’étais dit que c’était les résidents des iles lointaines de passage pour les compétitions d’athlétisme inter îles sans doute un peu désoeuvrés une fois les compétitions terminées… Bah non… Quand ça les intéresse vraiment, ils sont en avance. J’ai salué ceux que je connaissais et suis allée vérifier auprès des autres s’ils savaient que ça démarrait plus tard… Pendant ce temps-là, sarah s’était aperçue que le projecteur n’était pas l’adhoc.. A 19h15, enfin une image !! la salle était quasiment pleine, à l’exception du premier rang, les deux ministres présents s’étant assis parmi le public. Présent aussi l’ambassadeur de Taiwan.. Une seule défection sur un panel de 9 : Nese, la toubib prévue pour parler de santé et climat… Elle avait prévenu la veille et à deux reprises, par écrit et au téléphone, ça aussi c’est exceptionnel à Tuvalu… Absente aussi et là ça devient une habitude : notre présidente locale, ma voisine, mon amie qui avait tenu à faire des lettres aux leaders des communautés et aux responsables des groupes de femmes.. Si elle a fait les lettres qu’elle m’a demandé de cosigner en y joignant l’invitation réalisée à partir du poster pour filer aux ministres, je ne suis pas sure qu’elle les ait faites distribuer comme elle l’avait dit…. Sa désertion ne fut pas une surprise. Elle était arrivée en retard aux deux réunions précédentes.. et ne s’est pas montrée à la soirée projection « fiafia » non plus… alors qu’elle m’avait affirmé qu’elle serait là quand je ne lui demandais rien… A chaque fois son excuse me fait sourire, hier soir elle avait mal aux reins m’a t’elle dit le lendemain matin… J’ai essayé de lui expliquer que ça ne perturbe ni les réunions prévues ni notre amitié mais qu’elle devrait se poser la question de sa volonté réelle d’endosser son titre de présidente locale d’alofa..

Son absence est passée quasiment inaperçue. Notre seul problème c’est que déjà, la plupart des tuvaluens assimilent alofa à sarah et moi, des palagis, et c’est pas l’idée. Les autres adhérents et membres du comité et du bureau sont plus présents… Fermage de parenthèse..

La salle était quasi pleine et autant de monde à l’extérieur. On a démarré pile poil à l’œil après que j’ai remercié tout le monde et parlé du containeur à recyclage et de la poubelle (jusqu’à présent il n’est pas encore passé dans les habitudes de prévoir des poubelles quand ils ont une réception et tout le monde jette n’importe où, particulièrement les enfants). Dehors, certains étaient assis sur des chaises qu’ils avaient apportées ou sur leur moto, ou sur leur tapis posé sur l’herbe, en famille, d’autres étaient adossés à la rambarde délimitant le bâtiment. J’ai fait le tour plusieurs fois pour leur dire d’entrer. La pluie en a fait fuir pas mal pour le débat mais on peut néanmoins largement parler d’affluence record..

Les affichettes et la radio, le quasi porte à porte pour nos amis et le bouche a oreille ont vraiment fonctionné. J’avais un peu la trouille bien sûr d’autant plus que quelques jours plus tôt Tango avait aussi décidé d’organiser une projection. Nous y étions passées à l’heure prévue, ils testaient le matos et y’avait pas un chat.. Le « thank you for smoking » (prévu dans une campagne anti tabac lancée avec tango par une organisation régionale) ne passait pas, on a regardé un dvd féministe, écouté une troupe de théâtre empotée et on s’est éloignées. Ca avait démarré avec une heure et demi de retard devant une audience d’une vingtaine… Faut dire que j’avais pas vu une affichette, pas entendu parlé… Je pense que de notre soirée, ils auront appris pas mal : à communiquer en amont, à organiser, structurer un débat et chronométrer la soirée et les interventions de chacun… Pour nous assurer qu’aucun ne déborderait trop, j’avais demandé à Kina, une des responsables de la croix rouge que j’avais vu officier au gong (un caillou sur une cannette) pendant le week end de rêve à Funafala, de nous faire la même chose. Je lui avais installé une table en face de la mienne de l’autre coté du panel d’intervenants… Elle a parfaitement réalisé sa mission, en pouffant de rire quand elle devait interrompre le grand pasteur de l’église principale ou kilifi..

Tout ça a pris fin vers minuit. J’ai ressenti une émotion certaine en voyant que galvanisé par toutes les questions du public, le panel se sentait totalement maître de la soirée. Du coup le modérateur nous a remerciées Sarah et moi oubliant de mentionner Alofa. Heureusement, tout au long du débat, Enele, lui, n’a pas cessé d’exprimer sa reconnaissance du travail accompli par Alofa… La conclusion, c’est le seul moment où Susie, qui devait se charger de la conclusion et du dernier merci, a manqué.. J’étais moi-même trop fatiguée pour reprendre le micro alors que Pafue venait de diligenter une dernière prière…

Pour terminer sur le jour de l’environnement j’ai proposé d’allonger sur un mois pour inclure toutes les actions prévues pour le Corail et celles de Tatua de la Croix Rouge, et nous permettre de préparer quelques émissions radio nouvelles sur les biofuels et de reprendre quelques autres de l’an dernier qui s’inscrivent dans leur thème « kick the habit –réduisez vos émissions « Peu d’idées originales (sempiternelles concours de tout sur les coraux, nettoyage) mais celle de Solomona, le jeune nouveau du bureau de l’nvironnement/climat m’a semblé intéressante : il a eu l’idée nouvelle à Tuvalu dotée de voitures depuis une demi douzaine d’années). interdire le trafic de voitures pendant une heure. Le lendemain, une prof du collège m’a parlé de son projet de course cycliste « un de ces jours », pourquoi pas dans le même cadre ?
…. Nous démarrions donc, nous, avec la soirée spéciale climat.

Ah oui, ce matin aussi je suis allée payer les 4 réservoirs d’eau à Monise de la coopérative, le principal importateur du micro pays. Une belle affaire que d’avoir emprunté 2 réservoirs à l’école cette dernière année puisque nous payons aujourd’hui pour 4 tanks le prix de deux… Ils seront déposés au port demain pour que les apprentis matins de TMTI les rapatrient sur Amatuku. Il se chargera sans doute de l’import des deux mobs électriques et des digesteurs chinois en fibroglass découverts par Cyril, notre Secrétaire Général.


29 / 05 / 08 - 10 : 55

Mardi 20 mai 2008

Le rythme est soutenu. Depuis une paire de semaines, je me suis embringuée dans des «évènements» oubliant toujours, sinon je ne démarrerais jamais rien, qu’une fois l’idée lancée, faut la réaliser, et que préparer « l’événement « et sa communication demande toujours plus de temps que personne y compris moi ne veut imaginer en amont… Ca risque de s’accélérer avant le départ de Sarah puisqu’en plus des « évènements » genre la soirée Inconvenient Truth ou les activités autour d’environment day, il va falloir chiader l’AG de départ pour essayer de faire en sorte que la lumière Alofa, qui a un peu brillé sur l’environnement tuvaluen, demeure vive même sans trop de pression (comme le biogaz) jusqu’à notre retour…

Aujourd’hui en plus du reste, s’est ajouté une réunion du Coral Reef Task Force menée par Semese pour une campagne de sensibilisation…. La plus grande partie va aux gagnants de sempiternels concours de dessins, jingles, dissertation.. Bien sûr, je filmerai (ça va de soi). Et Semese veut qu’alofa s’occupe de la com’ et du poster en particulier. Je n’y comprends rien. Ils organisent un concours de posters avec toutes les écoles et veulent que j’en crée un… Ils vont servir à quoi alors les primés du concours ?

Réunion demain, à 9h avec les mêmes et Kilifi et d’autres pour la journée de l’environnement..

Entre temps, pushbike pour aller voir les uns et les autres. Ce matin, rendu du matos à Teu des community affairs, au bureau de l’environnement, remercié Kilifi de son invitation glissée sous la porte, une lettre officielle, limite flagornerie tellement il met les petits mots dans les grands.. en fait j’avais envie de voir le nouveau responsable du climate change, le fils de loto et penni que ne me souvenais pas avoir rencontré officiellement… C’est incroyable le nombre de rencontres qu’on fait à Tuvalu en quelques minutes. J’ai ainsi croisé Melton, Vete.. Et j’en oublie. Tous sur ma liste de « à voir ».

Sarah elle a passé l’après midi à Amatuku où petit à petit la porcherie se remplit. Et ou les petits travaux d’aménagements ont bien avancés.

Parmi les imprévus : tout à l’heure à l’aéroport alors que j’accueillais un ami d’un welcome , un palagi m’a appelée « gilliane », et s’est approché de moi, « do you remember me ? »… Il m’a fallu quelques secondes pour le remettre : Barry.. un des anciens capitaines de l’école maritime, venu pour 3 jours pour donner un coup de pouce à la rénovation de TMTI.. Le diner a donc été un peu plus long que d’habitude…. Rendez vous demain pour diner au chinois, le meilleur, qui ouvre a nouveau demain soir après un mois d’absence du patron/cook… On attendait ce moment depuis quelques semaines… car poisson frit, pané, en sauce ou cru tous les jours, ça finit par lasser..

Barry est reparti vendredi très satisfait de sa visite. Bien sûr en deux ans les travaux ont avancé. Il est ravi que Léota ait enfin été engagé comme chef Ingénieur à son départ en 2006. Il n’a pas pu retracer où l’argent que donne chaque année Taiwan à l’école, mais qui transite par le gouvernement d’abord, est bloqué (et sans doute dépensé). Eti a servi, normal, de lien avec la nouvelle direction de l’école et a tenté de lui obtenir un rendez vous avec le secrétaire permanent de l’éducation, sans résultat puisque celui-ci était en voyage. En revanche, au resto le 2e soir je lui avais présenté le n° 2 de l’ambassade qui lui a donné quelques pistes. Le 3e soir à la soirée Fiafia live, où le personnel de l’hôtel avait mis les bouchées doubles pour épater une équipe de médecins taiwanais, j’ai pu lui présenter Daniel, l’ambassadeur taiwanais qui venait me remercier des photos d’un de ses évènements de l’an dernier « tu m’as déjà donné une vidéo et en plus des photos, on peut vraiment les retirer du murs ? ». La présentation fut donc facilitée… Et le lendemain matin, avant son départ, voyant Loto et Penni attablés au Filamona, je suis allée bien sûr les embrasser et l’introduction de Barry dans la conversation fut facile.. Il a donc pu discuter directement avec le ministre des finances… « C’est incroyable d’être avec quelqu’un qui connaît tout le monde…. Comment je peux te remercier ? » « euh, en citant Alofa dans ton rapport à l’école maritime de Nouvelle Zélande.. » « Ne t’inquiète pas, Alofa est déjà mentionnée, comment ne pas parler du biogaz dans mon rapport ?... Merci pour tout ce que vous faites. »… Ca m’a fait chaud au cœur… Ils sont tellement rares ceux qui 1-se rendent compte, 2-reconnaissnt 3-remercient… surtout les palagis… surtout les media palagis…

A propos de chaleur, depuis notre arrivée il a rarement fait moins de trente, souvent 33, quelquefois 35. Alors que les informations courantes indiquent de 28 à 32.

29 / 05 / 08 - 10 : 43

samedi 17 mai 2008

Déjà une heure vingt du dimanche pourtant j’ai l’impression que la soirée a à peine commencé. Avant de plonger dans la lecture du moment : « les confessions d’un assassin financier » recommandé par Laurent Leguyader, la soirée en bref :

Diner chez Enele, devenu donc responsable des affaires étrangères et toujours représentant officiel pour le climate change. Un diner très amical, très ouvert. Jusqu’à plus d’heure.. Au point que lorsque nous sommes passé chez Fong qui m’avait dit célébrer le 5e aniversaire de sa fillette leucémique… tout le monde dormait, le mari et les 4 fillettes, seule la 5e posée avec les autres sous une moustiquaire, regardait la télé.. Ensuite j’ai eu la bonne idée de proposer à Sarah, de faire en rentrant un saut à l’hôtel, voir c’qui s’y passait … La honte, la soirée de la Croix Rouge à laquelle nous étions bien sûr conviées et que je voulais filmer, se terminait..
Il valait mieux rentrer nous aussi.. Blabla sur la participation citoyenne via les institutions locales ou régionales et vérification du dvd du fiafia night.. et on y est : j’vais pouvoir plonger dans mon bouquin !

Pour tout avouer, j’ai failli lâcher après les premières pages. Pas de scoop, ni vraiment d’action, un style d’une lourdeur aussi insupportable que les maladresses de traduction. Finalement je m’y accroche. Ce bouquin regorge de détails passionnants des montages politico-économiques dans des pays comme l’iran - je savais que le shah était un pion américain, mais pas comment -, ou le Panama créé par ailleurs de toutes pièces et déclaré province colombienne indépendante après une invasion militaire. L’outil principal de l’impérialisme planétaire : mettre ces Etats à la solde des Etats-unis en les liant par un crédit lourd pour financer les infrastructures mises en place par les entreprises américaines payées grassement par ces prêts.. retour à l’envoyeur donc… L’arabie saoudite est ainsi devenue en quelques décennies, le pays musulman le plus américain : architecture, management de la ville ou des déchets, même le personnel intérimaire venu du pakistan ou du yemen, tout est vendu clé en main par l’Amérique contre une promesse de priorité sur le pétrole et un pourcentage sur les revenus financiers des avoirs saoudiens….L’impérialisme dans toute sa splendeur, une immense partie de monopoly où les joueurs sont tous alliés : le gouvernement (ou plutôt les gouvernements successifs) américain, les grosses entreprises, les institutions dites internationales comme la banque mondiale, le fmi etc…

Allez Manuia tepo..

29 / 05 / 08 - 10 : 36

14 mai 2008

Réveillée par Kilifi, un fonctionnaire du bureau de l’environnement, dans un état proche de l’Ohio… Hier soir il se faisait prendre la tête par Tau et Risasi pour avoir un peu pété les plombs en nous demandant par mail, copie aux départements de l’énergie et de l’environnement entre autres, des précisions sur le Plan décennal dans un message dithyrambique et alambiqué où il nous agressait littéralement.
Notre réponse, copie aux mêmes, qui dit tout le bonheur qui serait le nôtre de travailler enfin avec lui que nous tenons informé depuis 4 ans (alors que son patron nous soutient toujours d’un petit mot, d’un mail où qu’il se trouve)... l’a un peu saisi.

Ce matin à 5h, il frappait à la porte de Susie (qui n’était au courant de rien) pour s’excuser… Dans la foulée, il a frappé à la nôtre, mais nous profitions encore de notre sommeil des justes… A 9 h il est revenu « il faut que je vous parle »… « Pas tout de suite Kilifi mais avec grand plaisir autour d’un déjeuner… » Il s’est excusé mille fois avant de repartir encore pas mal angoissé à l’idée sans doute de perdre sa place… Il était là avant l’heure pour le déjeuner, a continué à s’excuser, nous l’avons rassuré « c’est mieux de dire les choses en face, même si tes mots n’étaient pas les bons »… Susie nous a rejoints et a enfoncé le clou « on apprend tous de nos bêtises, j’espère que celle-ci portera ses fruits ». De retour dans son bureau, il nous a adressé un message plus qu’amical : ravi de la discussion que nous avons eue avec lui à l’hôtel, reconnaissant la logique du plan décennal et ses bénéfices acquis et à venir pour Tuvalu, s’offrant pour œuvrer dans le sens d’une meilleure collaboration entre Alofa et ses services.. Ah ben voilà !! Le lendemain soir, il pleurait dans le giron généreux de Sarah, effrayé véritablement de perdre sa place parce qu’il avait, nous a-t-on dit, eu le même genre de réaction curieuse et agressive à notre encontre le jour de notre démo biodiesel avec le responsable japonais de la construction du nouveau port de Funafuti. Pour Tuvalu ça c’est plus grave. Sarah lui a rédigé une lettre d’excuses et il s’est à nouveau confondu en remerciements..

Ce matin là, nous sommes aussi allées déposer les docs de Gilles à Mafalu, nous renseigner sur les water tanks fabriqués depuis peu à Funafuti et sur ceux que Monise de la coopérative TCS importe.
Petite étape au département de l’énergie où nous devions voir Molipi pour discuter du piggarep et les autres officiers pour parler de la stratégie énergétique… Molipi, rencontré le matin même, nous avait dit que finalement il était indisponible. Ses responsabilités footballistiques bouffent la plupart de son temps et comme le nouveau ministre est président du club de foot, il peut officiellement transférer ses activités là au bureau… Heureusement il m’amuse et on est plutôt complices.. Aux autres, nous avons montré les photos du gazogène et blablaté sur le sujet. Nous répétons à l’envie un des paramètres primordiaux indiqués par Gilles : 1,5 kg de déchets produit 1kw !

29 / 05 / 08 - 10 : 31

mardi 13 mai 2008

Ce soir diner avec une équipe de Nouvelle-Zélande attablée avec une demi douzaine de tuvaluens qui rentraient d’un voyage en bateau de pêche dans les iles du sud. A part Lee qui n’était pas du voyage, y’avait Villi qui lui avait fait celui de Suva où il est prof maintenant, Semese, le nouveau jeune responsable du parc marin au kaupule, et son frère, qui vient d’être promu responsable de ce type de boulot à l’environnement m’a t’il semblé… J’ai pas tout retenu, mais ce fut sympathique. Lee confortant mon récit de la demo à la responsable de la mission et insistant sur son appartenance à Alofa et son soutien à nos actions… Semese lui a parlé du projet biodiversité à Annie, la responsable de l’équipe qui propose que je participe à leur mission cet été pour filmer pour leur com… Semese nous a aussi demandé à Sarah et à moi si nous acceptions de faire partie du comité pour le corail et participer aux activités pour les enfants avec eux… Of course, tell us when the next meeting is.. Meanwhile, demain matin, on va cavaler un peu partout pour essayer de rayer un max de lignes parmi les trucs faciles à faire, comme prévoir des dates pour la projo du dvd fiafia 2007 à l’hôtel ou le film d’Al Gore avec Enele. Déposer un dossier de Gilles à Mafalu, le manager de la société d’électricité et voir Kelesoma pour la lettre de recommandation du Premier Ministre pour le dossier qu’on nous a invités à présenter au Tech Museum Awards.. etc.

29 / 05 / 08 - 10 : 29

dimanche 11 mai 2008

Dans le plus grand désordre du dimanche…. Mais ça ne m’a pas empêché de briquer la salle de bain dont les carreaux de faience blancs commençaient à ressembler à de l’ardoise… de dépoussiérer la chambre de Chris laissée en l’état depuis son départ et le salon avec déplacement des sofas et autres petits meubles pour être sure de ne manquer aucun résidu laissé par le chat ou autres résidents de la maisonnée..

Au petit déj, 2 momes ont eu droit à ma leçon de gestion de déchets… Hier quelqu’un avait laissé des canettes dans le petit jardin… Ce matin, après le passage du premier groupe d’enfants, les canettes avaient disparues. Mais 2 flottaient près des mômes qui semblaient jouer avec …. Ils allaient repartir… De la terrasse j’ai essayé de leur faire comprendre qu’il fallait qu’ils ramassent les canettes… Comme clairement ils ne comprenaient pas l’anglais (comme beaucoup d’enfants, ados et adultes) je suis descendue leur expliquer “mase for the fish”… mauvais pour les poissons… L’un d’entre eux a repêché un sac plastique “plastika ?”… “yes, mase for the fish too”…

Puis je suis remontée lister grossièrement ce qui nous reste à faire avant le départ de Sarah et le mien.

Un deuxième groupe d’enfants dans le jardin, ceux la beaucoup plus difficiles, l’un d’entre eux d’une dizaine d’années très grossier et sexuellement perturbé… qui répétait “sexy” en se touchant le pénis… ce qui faisait bien entendu rire les deux autres… Mon histoire des déchets a été succincte, j’ai répété “mase boy”… Quand j’ai raconté l’histoire à Sarah, elle a conclu que le môme était probablement sexuellement abusé..

Ca ne nous a pas perturbées outre mesure mais nous nous sommes dits que nous en parlerions à Susi pour savoir si elle avait une idée de qui ça pouvait être.. On les a laissés sur la péninsule et nous avons chargé la mob de nos sacs de linge pour une lessive chez John… Le môme continuait “sexy…. Come”…

A notre retour après un déjeuner, j’ai de nouveau entendu des mômes, cette fois une bonne demi douzaine certains perchés dans l’arbre à hauteur de nos fenêtres du 1er étage.. Je les ai observes un moment et me suis aperçue qu’ils avaient allumé un feu… Comme ils se déplaçaient vers notre tas de compost, je les ai vus allumer un second feu, une bouteille d’essence à la main, j’ai demandé à Sarah d’intervenir cette fois.. Elle n’a bougé que quand le môme perturbé a allumé la queue d’un chat déjà borgne.. Aux hurlements de Sarah, les gamins ont détalé non sans lui avoir dit “sexy”.. Sarah les a poursuivis un moment avant de rentrer bredouille..

Pendant ce temps j’avais récupéré la bouteille d’essence qu’ils avaient cachée … Sarah est repartie avec la bouteille à la recherche d’un des pasteurs voisins… Pas trouvé le pasteur mais le ministre de l’énergie en visite chez des amis. Ils allaient agir lui ont-ils dit…

Ne nourrissant pas grand espoir sur leur enquête, nous avons mené la nôtre auprès des enfants du voisinage, qui nous connaissent tous… Ils ont donné 3 noms… Malgré la difficulté de communication, il est évident que la plupart avaient compris puisque quelques heures plus tard, nous avons entendu un attroupement de mômes en bas de la maison…. Le temps qu’on réagisse une partie était repartie… Qu’à cela ne tienne, Mamaua a cavalé chercher le reste de la troupe… Plus d’une douzaine, les filles de la séance précédente plus une flopée de garçons… Elles pensaient que certains d’entre eux étaient mêlés aux méfaits…. Non, non ce ne sont pas eux… Cette fois la liste s’est agrandie grâce à un neveu de kalisi qui comprend mieux l’anglais que les autres “tu connais un garçon qui dit toujours “sexy” ?”…. Tanielu… “Merci vous êtes de vrais détectives !”…

Ainsi s’est passé ce dimanche péninsulien… Karl m’a demandé si je voulais venir à la répét ou au concours de chorale filmer un peu…. J’ai dit oui, mais ne suis pas sure de pouvoir tenir mon engagement. Je n’ai avancé sur rien sauf ce qui est décrit plus haut et après les 30 heures d’introduction aux principes de la croix rouge passées dans un îlot certes paradisiaque comme ne l’est plus Funafuti, avec une 20aine d’adolescents, jeunes adultes et la musique à fond toute la journée et toute la nuit, jusqu’à la cérémonie de “fermeture” et l’hôtel hier soir, j’aspire à une soirée tranquille.

Pourtant, toujours professionnelle, pour m’assurer des conditions de l’invitation verbale de Karl, nous sommes passées en coup de vent chez lui à pas loin de 6h… Les funafutiens se dirigeaient vers la manapéa et des camions déversaient les choristes. Karl était sorti “bathing in the ocean”, m’a dit Fred son neveu - pour lequel Laure avait le béguin en 2004 et qui lui vouait (lui à elle) un sentiment proche fantasme…genre “bon dieu j’ai été con. C’est la fille de ma vie” jusqu’à l’an dernier-. Une femme a indiqué que c’était à 8 heures. Nous y étions vers 20h45.. On les avait entendu démarrer. J’avais pris 2 bandes, deux heures que je ne voulais pas dépasser….. Le public était assis sur la dalle de béton qui sert de terrain de handball, entre l’église et la Maneapa… J’ai fais quelques plans de coupes de l’extérieur et cherché à reconnaître Karl dans la foule à l’intérieur… Il m’avait demandé de venir filmer, je le faisais pour lui. Y’avait là tout le gratin dont Apisai sans Nala et le Président de l’église. En tout cas, n’étant pas invitée officiellement, je ne suis pas entrée dans la Manaepa.

J’ai repéré Karl qui m’a fait dit que je ne pouvais pas entrer pour le moment.. J’ai saisi l’occasion et nous sommes reparties en toute bonne conscience.


22 / 05 / 08 - 21 : 09

mercredi 7 mai 2008

La démonstration de gazification qui a eu lieu ce mercredi à Amatuku s‘est très bien passée. L’affluence ne fut pas celle de la démo biodiesel sur l’ile capitale particulièrement impressionnante. Une trentaine de signataires, dont une dizaine est finalement arrivée à l’heure au point d’embarquement… Un peu culpabilisé de ne pas attendre les retardataires mais on était attendu par l’ensemble du staff de l’école maritime. La encore Gilles a été super. Le gazogène concocté par Leota, Ligi et les autres n’était pas très étanche, mais le gaz est sorti et le public présent l’a vu brûler ce qui était l’objectif de cette démo rapide, l’idée in fine est de produire de l’électricité.
Pendant la démo, Osu le capitaine de l’école a reparlé de l’occupation de la porcherie installée l’an dernier avec le biodigesteur, et dans laquelle trop peu de cochons ont encore été introduits pour assurer une production de gaz constante. Le second de Leota, possède 20 cochons et s’est montré très enthousiaste, le problème devrait donc être résolu rapidement. J’espère pouvoir faire venir Sikeli avant mon départ, pour assurer que tout roule en notre absence..

Gilles est parti vendredi. A peine avait-il pris l’avion que nous sommes parties passer la nuit à Funafala à l’invitation de Redcross. L’unité prônée par la Croix Rouge se voit du premier coup d’oeil c’est sans doute la communauté qui respecte le plus les homosexuels… La proportion de “moitié moitié” comme sont baptisés les homos locaux était impressionnante. Même si je les connaissais quasi tous, je ne les avais jamais rencontrés tous ensemble. C’était assez fabuleux de dormir sur la plage, réveillées par les crabes et les cochons qui venaient nous renifler. Les high tides se sont arrêtées à nos pieds et par chance il n’a pas plu..

22 / 05 / 08 - 21 : 01

Mardi 6 mai 2008

Ca couvait depuis plusieurs jours, il semble qu’une offensive anti biodiesel soit à l’œuvre sur l’île avec remise en question de nos principes fondamentaux qui consistent à partir des besoins et ressources locaux et à n’avancer qu’à la demande systématique des autorités et de la population du pays. Le tapage médiatique sur les agrocarburants et leurs méfaits lorsqu’utilisés à des fins commerciales et en quantité industrielle sème le doute sur les applications à usage et production locale jusqu’à Tuvalu. La radio a diffusé une info ayant pour titre : « biofuel un crime contre l`humanite »… et hier soir Enele nous a aussi dit qu`à une réunion ou intervenaient les affaires étrangères, il a rame pour expliquer aux anti qu`il fallait avancer quoi qu`il en soit… Kelesoma, secrétaire personnel et conseiller du premier ministre est venu nous dire de ne pas nous décourager, qu’ils finiraient par comprendre.. Effectivement, ça n’a as duré longtemps… Nous avons communiqué dans ce sens.. y inclus une dernière interview radio de Gilles ou les 3 arguments de base étaient contrés.

18 / 05 / 08 - 17 : 27

Il est 4 h ce samedi qui ressemble à un dimanche… Nettoyage à fond et au désinfectant : c’était planifié mais Alpha, le chat, a rendu cette nuit l’opération urgente en déféquant sous mon lit...

Après le diner – un deuxième curry mijoté par Sarah, Gilles 1/4 indien nous en mitonnera un avant son départ- Kalisi est parti un peu chancelant après 3 bons verres de gin. Comme je m’inquiétais de savoir s’il ne devait pas plutôt faire les 150 m qui séparent notre maison de la sienne à pied plutôt que sur la mob “don’t worry… I’m OK mais si tu me demandes de me jeter dans le lagon avec la mob, je le ferai”… Nous l’avons regardé partir et n’avons pas entendu de plouf ! ouf !

Grande vaisselle des gamelles et consolidation minutieuse du frigo qui débordait déjà avant l’ajout des restes conséquents du dîner. Gilles et Sarah discutaient sur la terrasse… Quand je les ai retrouvés, Sarah était sur un de ses sujets favoris en dehors de la biomasse : la participation individuelle, grassroot / local totalement oubliée dans les réglementations de Bruxelles qui modifient les decoupages locaux / régionaux / territoriaux… Comparaison des systèmes UK et frenchy.

Je les ai laissés et Alpha m’a suivie. Et alors que je m’installais sur le lit pour essayer d’écrire, c’est là qu’elle a commis son plus bel étron.. sous mon lit ! J’avais déjà découvert un beau spécimen dans le “dressing” dans le coin chaussures…. Et deux pisses sur des plastics.. Gilles m’a dit aujourd’hui que lui aussi en avait trouvé une paire en bas… Pourtant, elle connaît sa caisse qu’elle a utilisé à notre plus grande surprise dès le 3e ou 4e jour, mais clairement ça ne lui suffit pas… Décision fut prise today de lui en mettre une deuxième au rez de chaussée..

Bientot on pourra la laisser s’aventurer autour puis au delà de la maison. Pour le moment nous sommes ravis qu’ elle n’ait pas envie d’explorer l’ailleurs. Un jour on a tous eu une petite frayeur.. Elle était dehors mais nous avions du partir sans la trouver.. Au retour pas de chat… et puis une bonne heure plus tard, un miaulement faible vers la péninsule du jardin.. Du coin de la maison, vraisemblablement elle ne retrouvait pas la porte… Quand elle m’a vu elle a miaulé de plaisir et s’est précipitée à la maison..

En attendant, si la nuit dernière je n’ai pas eu l’énergie de déplacer le grand lit en bois pour nettoyer, ce fut au menu de la matinee.. lavage au désinfectant du sol de la cuisine dans la foulée..

Nous étions invites à partager un pique nique avec l’équipe de Tuvalu media pour célébrer la journée de la liberté de la presse… au sud de l’île… « A quelle heure ? » « 6h am »… Nous y sommes arrives vers 13h30 nous doutant bien qu’un pique nique c’était quand même pas un petit déj… Sur le chemin aller, on est allés tout au bout de l’île sans les croiser, ça a permis à Gilles de découvrir là où l’océan rejoint le lagon et à moi de re-repérer pour la photo que veut faire Paris Match... Ce coin est impraticable pour y véhiculer plus de 1000 personnes.. Au retour on a repéré Fong, diana, melali et Cie sous une hutte là où la route commence, en face de “l’usine” à concombres de mer, installée en 2007 par l’actuel ministre de l’énergie. 3 morts déjà parmi les plongeurs qui vont au bout de leur capacité respiratoire.

Anyway, les filles jouaient à un genre de loto/cartes. On a partagé leur barbecue… servi dans des assiettes faites de feuilles… pas de couverts bien sûr. Pour les déchets, j’avais déjà ramassé dans mon sac 2 bouteilles de verre qui trainaient sur les galets de corail.., plus de place pour les cannettes qui jonchaient le sol. Pas très envie cette fois d’en remettre une couche avec mes sempiternelles leçons, j’ai lâché l’affaire…

Avant, nous avions préparé des petits sachets de graines pour le pasteur de Niukelaelae, notre ancien voisin en 2006 qui repart demain ou après demain et des docs sur le biodiesel promis pour ceux de Nui. J’ai regretté de n’avoir pas filmé les préparatifs d’accueil des jeux interîles sous la maneapa de chacune des communautés la semaine dernière. Les bateaux ont pris quelques jours de retard, tous continuent à camper sur leur natte dans les falekaupele, des centaines d’enfants de chaque île, ça fait du monde.. Ambiance familiale, tout le monde se lave au pied du réservoir d’eau, on cuisine pour toute la communauté.. Bref, ce matin je me suis dit qu’il fallait que je filme ça avant que ce ne soit trop tard..

En rentrant, j’ai voulu mettre les batteries qui m’avaient lâchée alors que j’enregistrais la présentation de Gilles à l’USP… Heu.. sauf que j’avais oublié la caméra, la veille, sur la caisse de Sulani store… Y’a qu’à Tuvalu qu’on peut retrouver au meme endroit un objet oublié la veille… “je peux vous la laisser encore un peu ?” … Plus de batterie, j’pouvais donc rien filmer des heures suivantes.. Pas la peine de me charger…

Quoi d’autres depuis hier, des milliers de petits détails comme on a rencontré Panapasi grand sourire sur sa moto et Laima grands signes de la main, croisé Kausea le ministre de l’énergie venant verifier l’arrivée de deux barques pleines j’imagine de sea cucumbers juste derrière la hutte et Solofa qui dormait sur les galets. J’ai appris qu’il était l’époux de la soeur de Mélalie…

Samedi nuit May 3

Ca y est la sign up sheet aàposter demain pour la démonstration gasification de mercredi est prete à être imprimée…

Aussi fait le ménage, cette nuit, dans mes mails à répondre… J’enregistre quand je peux accéder à Internet les messages du jour sur un document word « mails du… ». Un bon paquet de pages ainsi anonymisées s’accumulaient depuis mon départ de Paris il y a plus d’un mois. Les seuls mails sur lesquels j’ai réussi à rattraper mon retard, sont les mails quotidiens de Fanny, laquelle, sans réponse à la moitié de ses questions, commençait à se sentir bien isolée sur la colline.

Et j’ai osé ouvrir le dossier mails à répondre laissés en plan à Paris : une bonne vingtaine de messages d’amis ou de contacts plus ou moins importants sont encore en attente de temps.

18 / 05 / 08 - 17 : 25

Au programme :
Rendez-vous à la radio pour enregistrer l’info du soir, préparation des affichettes et l’après midi atelier à l’USP (Université du pacifique sud) pour Gilles. Ca me laissera je l’espère le temps de faire quelques mails et quelques réponses…. A nouveau un dossier plein de mails non répondus. Faut aussi que je vois panap et Semese (à qui j’ai demandé s’il pouvait nous emmener (enfin surtout gilles) sur un îlot ce week end avant son départ)… Et puis Nala m’a dit que y’avais une soirée farewell pour l’ancien secrétaire général. N’ayant pas reçu d’invitation officielle, je n’ai pas envie de m’imposer. Quand je résidais à l’hôtel, dès qu’on me voyait dans le coin on m’invitait quand il y avait réception. N’y habitant plus je me sentirais ackward d’y passer, même si c’est depuis notre arrivée, là où nous prenons la plus grande partie de nos repas. Et puis en plus j’en ai un peu ma claque..

Gilles a assuré son cours sur le biofuel à l’USP.. Un peu long par rapport au temps imparti. Du coup, longue introduction climat énergie et au pas de charge le véritable sujet du cours : la biomasse, le biodiesel

18 / 05 / 08 - 17 : 23

Si je me souviens de la chronologie de ce 1er mai, il me faut faire un vrai effort pour retrouver ce qu’il s’est passé hier le 30.

La soirée et la nuit ont été consacrées à un appel à devis dans le cadre du piggarep pour l’étude et la mise en place d’une unité d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables pour Tuvalu Electricity Corporation. Sarah avait décidé de le tenter entraînant Gilles dans son sillon. Du coup, si j’ai cherché des illustrations, rédigé la lettre d’accompagnement, discuté du devis avec Gilles, ma participation a été limitée et ce fut bien agréable… L’ensemble devait être envoyé ce matin 1 heure… Ce ne fut terminé qu’à 2 h et Sarah a enfourché la mob pour aller envoyer ça de chez Alpha dont John nous a laissé les clefs avant de s’envoler pour son île natale, l’Australie.. où il reste 3 semaines… Elle a réveillé Eti endormi devant la télé. Il doit commencer à maudire Alofa : c’est la deuxième nuit consécutive que Sarah le réveille à pas d’heure..… Bien sur, il ne nous en veut pas mais quand même, j’ai retenu Sarah ce soir qui voulait faire une séance de téléphone de nuit.. Finalement elle y a fait une pause en rentrant de la soirée chez le Premier Ministre et sa dame.. La nuit dernière elle est rentrée vers 3h30 et après une dernière cigarette nous sommes allés nous allonger un trio d’heures.

Nous étions attendus à Amatuku par le bateau de 7h30. Le lever fut un peu dur mais la colo était de bonne humeur. Même la pluie n’a pas égratigné nos sourires, elle a même permis à Sarah et Gilles de piquer du nez quelques minutes sous le ciré que nous avait passé un apprenti marin. J’ai ressorti la caméra abritée à l’avant du bateau pour immortaliser la scène.

Nous avons attendu l’arrivée du bateau qui devait prendre une dizaine de touristes américains (eh oui, un événement) et les ingénieurs qui nous avaient laissé la place dans le premier bateau… Comme c’était avec eux que nous avions des choses à voir pour préparer les opérations de gasification, nous avons patienté une heure, toujours dans la bonne humeur. Pendant ce temps-là, les profs de l’école, le personnel administratif puis les ingénieurs prenaient place les uns après les autres autour de la hutte où nous nous étions posés.

L’un d’entre eux a proposé un tableau… Bien sûr nous n’avions pas prévu de faire un cours magistral à l’ensemble du staff, c’est pourtant ce qui s’est passé, à notre plus grand plaisir. Enfin… Gilles bien sûr a été celui qui a officié avec brio comme d’hab… peu de question mais beaucoup de manifestations d’intérêt et d’envie d’aider. Comme Luni qui a trouvé ce qui permettra de ventiler l’engin ou cet autre que nous ne connaissions pas qui est allé chercher son four en terre… Touchant… L’équipe d’ingénieurs sous la houlette de Léota (qui fut un temps acting chef officer et qui nous prête sa grosse mobylette depuis notre arrivée) a proposé de réaliser le gasifier. Gilles a reprécisé avec eux ses plans. Ils ont récapitulé le matériel nécessaire. Léota était désolé de ne pouvoir démarrer dans l’heure, occupés qu’ils étaient à partir de 13h par leur réunion hebdomadaire.

La réunion/workshop s’est terminée vers 12h45 et dernière surprise sympathique, alors qu’on pensait que les repas que l’un d’entre eux a posé sur la table était leur déjeuner, c’était en fait le nôtre… Alors, tandis qu’ils démarraient leur réunion et que nous attendions le bateau du retour qui avait un peu de retard, nous avons déjeuné tous les trois à l’ombre de la hutte… Divin !

Je suis arrivée en retard chez l’ancien secrétaire du gouvernement qui part dans une semaine pour deux ans pour endosser le rôle de premier ambassadeur de Tuvalu à Bruxelles. ½ heure c’est pas grande chose pour Tuvalu mais il venait de partir à la recherche d’un plombier pour la nouvelle maison qu’ils doivent finir d’aménager pour leur famille qui, appartement de fonction oblige, doit quitter la maison qu’ils occupaient jusqu’à présent et qu’ils doivent céder à Solofa qui prend sa place au gouvernement. J’ai pédalé jusqu’à Public Works department… Le sourire du nouveau boss quand j’ai poussé sa porte pour lui demander s’il l’avait vu a fait monter d’un cran le plaisir du jour… Pendant 4 ans, Ampelosa était plutot renfrogné, comme si nos plans le dérangeaient… Il s’était ouvert l’an dernier. Cette année son amitié est acquise. Ca ne m’a pas aidé à retrouver l’ancien secrétaire général qui était reparti. Un « par là » trop vague pour que je le poursuive à bicyclette..

Un saut à la radio pour assurer une news sur l’atelier démo prévu mercredi 7 à Amatuku… Même exercice que l’an dernier pour le biogas… la communication est un peu différente puisqu’après quelques annonces radio on doit poster un peu partout des affichettes ou les candidats notent leur nom… Cette fois ci étant donnée l’affluence à la démo biodiesel et essence de todi, ce sera first signed, first served.. Je ne veux pas multiplier les voyages des bateaux. Faut donc compter pour prévoir le nombre de bateau de base (deux de 30 personnes l’an dernier).

Gilles et Sarah étaient allés, eux voir Mafalu qui m’avait la veille dit son nouvel intérêt pour le biodiesel pour les iles lointaines et son souhait de nous revoir vite..

Au retour, drums métalliques dans les oreilles de Gilles qui faisait la sieste… J’avais remis à Mamaua, le DVD de l‘an dernier où elle chante dans un arbre avec ses amis.. Ceci a sans doute quelque chose à voir avec ces manifestations musicales qui se multiplient depuis..

Une fois les enfants partis s’installer ailleurs, je suis allée chez Nala lui rendre un de ses bucketts prêtés pour la démo de lundi. Je voulais aussi savoir si l’invitation pour le soir même tenait toujours… Tout le monde s’affairait aux préparatifs. Apisai était là aussi et m’a dit qu ‘il laissait à la décision du conseil des ministres sa proposition d’ambassadeur pour l’environnement.

La journée s’est terminée avec la centaine d’enfants des 2 écoles primaires de Vaitupu l’île la plus proche de Funafuti, dont est originaire le Premier Ministre. J’avais demandé à Nala si elle voulait que je filme.. « oui s’il te plait »… La longueur des blablas m’a fait un peu regretter.. J’avais déjà filmé toute la matinée, sans pied comme d’hab et, les jours sans trop de sommeil, ça finit par peser….

Ce soir on a débarqué au moment où Apisai démarrait son speech, pas le temps de trouver une position confortable…. Pendant la danse des fillettes, j’ai posé la cam en plan large sur la table pour dîner, mais après même galère, impossible de trouver une position simple une fois assise avec les quelques adultes de la soirée sous la magnifique manéapa de la résidence… … Alors que des esquimaux venaient d’être distribués (je n’en avais jamais vu à funafuti) Nala s’est levée pour un des discours de fin… J’ai passé ma glace à Gilles pour réappuyer sur « enregistrer »… la dernière demi heure fut insupportable, les mains ankylosées, les biceps tendus en permanence avec en plus la sensation de tourner comme un canard en projetant les difficultés de montage… Je jurais en silence et ai failli poser la caméra.. Mais finalement le dernier discours fleuve a vu son dernier mot.

Ah oui, hier parmi les objectifs de mes divers déplacements à mob : mettre sur bande quelques images du référendum… Quasiment aucune communication, aucune explication des différences, avantages de l’une, inconvénients de l’autre option proposée : passage à la république ou conservation du système en place c’est-à-dire des élections des ministres par île et désignation du Premier Ministre par les membres du parlement.. A 5 heures tout était bouclé.. J’ai filmé les lieux vides et les listes d’électeurs par île… Le dépouillement avait lieu à la manéapa de Funafuti, près de la maison … J’ai d’abord filmé à travers les fenêtres à carreaux genre vénitiens puis suis entrée en passant le barrage du flic à qui j’ai demandé d’aller demander l’autorisation au responsable. Je ne le connaissais pas mais après une poignée de mains, il m’a laissé prendre quelques shots… Pour une île j’ai entendu de nombreux « oui », pour la deuxième qui commençait par N, quasiment que des « non »…

Et puis un autre flic est venu me dire que je n’avais pas le droit de filmer… J’ai demandé à parler à Helani, responsable du Kaupule, une pote.. Contre toute attente, elle a été intransigente.. J’ai failli faire un saut chez solofa le nouveau secrétaire du gouvernement, un des rares tuvaluens à avoir pris le métro parisien… Et puis j’ai préféré passer à autre chose. Comme aller voir si mes camarades avaient besoin de moi pour leur dossier du soir… Vers 10 h, j’ai préparé les sandwiches préférés de Sarah : haricots blancs à la sauce tomate.. Agrémentés hier soir du reste de munster et de rondelles de mozzarelle… pas terrible mais on n’avait pas vraiment le choix et c’était même pas grave…

Bon ok, je me rends compte que je passe allégrement d’un jour à l’autre, entremêlant les paragraphes… En fait la chronologie n’a aucune importance puisque tout est au passé..

18 / 05 / 08 - 17 : 22

2008, april 25th..

The demo for biodiesel and todi ethanol went amazingly well : over 200 people in the maneapa and some outside after only 3 anouncements…. the first ones arriving 45 mn in advance. And when after a long demo and the film we invited te people to a refreshment before going on with the last part of the demo almost no one went to the refreshment tables but gathered around Gilles for questions. The film brought many laughs and more serious looks. Enele did not participate, but Uili and Tavau did a speech (I asked Tavau the same morning to tell all the good things he thought about biomasse J and wrote his text….. The President of the EKt churh did the opening prayer and also the evening one, we had to stop for a few minutes and then started the final demo by putting todi petrol in our little mob… after a few kicks it started under applaudes…

18 / 05 / 08 - 17 : 20

25 avril 2008

5h30 de sommeil par nuit en moyenne, j’attends avec impatience le week end de la semaine suivante car celui ci est blindé.. Lundi, Gilles nous fait une démonstration de production de biodiesel de coprah sur fond de projection de « Trouble in Paradise », ce qui permet pendant que la chimie, magie opère de revenir dans les speechs sur le climat et Small is beautiful…
Au départ, nous voulions faire ça à Amatuku, mais dans la mesure où ce sont des démos autant les réaliser sur l’île capitale sous la manéapa.

Ce soir Steve (de la navy) qui faisait une petite cérémone pour célébrer le jour des anciens combattants autraliens et néo zélandais a proposé l’écran sur lequel il projetait des videos… Reste à trouver des hauts parleurs, les siens sont scellés… des chaises et des tables..

Avant d’aller chez Steve, nous avons posté la moitié des affichettes prévues et expédié mails à tous nos contacts (un peu tardif à mon gout car la plupart n’auront que lundi matin à notre listing local..

Défetion de Solofa pour lancer les opérations, reste le nouveau ministre de l’énergie qui avait dit oui mais qui était introuvable aujourd’hui… en fait tout Tuvalu est aux JO inter écoles-inter iles depuis le début de la semaine… Chez Steve, le seul ministre invité était Uili des Home Affairs. De retour samedi dernier il m’avait dès le lendemain manifesté son soutien total et invitée chez lui… D’une timidité maladive jusqu’à ce jour… depuis il est très avenant.. Je lui ai demandé si comme l’an dernier il accepterait de dire quelques mots d’ouverture…. Tu m’écris un mot. OK je lui apporte un texte lundi matin… Il m’a aussi demandé de lui écrire sur un papier mon nom complet et mon email.. dès le lendemain j’avais un mot…

Tavau, le ministre de l’environnement que nous n’avons pas toujours porté dans nos cœurs, un peu avant m’avait réconfortée quand je perdais patience à essayer de trouver quelqu’un qui soit à son bureau pour tenter de caler les festivités du lundi.. « eh j’ai ta bouilloire » Il devait nous la donner mardi puis mercredi… on avait abandonné l’affaire et acheté la nôtre.. L’idée était d’en utiliser une d’occase puisqu’apres les modifications de Gilles quelques éléments essentiels au fonctionnement normal d’une bouilloire manqueront… « Je suis passé chez toi hier matin, c’était fermé… » Je n’a pu que remercier chaleureusement et dire que j’étais touchée… Peut être quand meme qu’il aura une ligne à dire lundi sur le bénéfice de la biomasse sur l’environnement ☺

Mardi 29 avril 2008

La demo biodiesel de coprah et essence de todis a connu un franc succès. Le public a commencé à arriver 45 mn avant l’heure. Du jamais vu à Tuvalu ! Tous avaient peur de n’avoir pas de chaises. Ils ont eu raison : 1/4h avant l’ouverture, toutes étaient occupées et beaucoup étaient déjà contraints de rester debout et dehors. Pour faire patienter nous avons diffusé un bout de Nuages au Paradis que nous présentions pendant que le biodiesel se déchargeait de son eau (euh, en 3 mois, c’est ça, Gilles ? ).

Le Pasteur Président de l’église à qui j’avais proposé de faire la prière d’ouverture, Tavau, le ministre de l’environnement qui a finalement eu son petit texte sur les avantages de la biomasse (un clin d’œil à ses affirmations de l’été dernier à Paris « je suis contre la biomasse »), Nala, notre présidente d’honneur, tous étaient la en avance. Uili est arrivé pile à l’heure. Et nous avons démarré dans la foulée sans attendre notre présidente locale, Susie qui elle est arrivée avec une heure et demi de retard. Ajouté à la demi-heure de retard à la réunion du comité d’il y a deux semaines, ça commence à faire beaucoup même pour quelqu’un de très patient.

Je lui ai demandé d’intervenir à la fin pour conclure. Son discours est bon mais sa volonté d’agir à son niveau un peu légère. Un président(e)) plus active serait plus utile, Susie demeurant une porte parole.

Alors que j’avais vite fait le deuil de pouvoir avec les mains disponibles mettre en place un buffet, j’ai préféré foncer sous une douche pour saluer les arrivants Risasi et Tami, arrivées un peu en retard, ont assuré comme des malades, à installer snack et rafraichissements sur les tables..

Plus de 200 personnes : un record à Tuvalu ! Et, deuxième étrangeté pour Tuvalu, quand nous avons annoncé au public qu’il pouvait faire un break et se désaltérer, ils ont tous préféré se rapprocher des deux tables où Gilles officiait pour voir de plus près et lui poser leurs questions. Un peu plus tard, la moto remplie du todi petrol comme nous l’avons appelée a démarré sous les applaudissements.

Applaudissements nourris également quand j’ai expliqué que nous n’avions jamais laissé un déchet derrière nous et que ce soir encore nous avions opté pour un zéro packaging et zéro plastic, préférant laver les verres au fur et à mesure (merci Tami) plutôt que de jeter des gobelets plastiques.

Nous qui nous étions dit que s’il n’y avait qu’une dizaine de personnes nous boirions le todi distillé, nous avons poursuivi la soirée en savourant la réussite et le succès de la démonstration, invites par un français et un anglais qui partaient aujourd’hui. Nous avons ensuite blablaté tous les trois à la maison jusqu’à 3h du matin…

16 / 05 / 08 - 09 : 58

Samedi 19 Avril 2008, 2h30 am – Présentation au gouvernement c’est fait !

Une deuxième semaine vient de s’achever. Vendredi s’est éteint sur Funafuti. Ce fut une bonne journée même si la nuit dernière et les aurores de ce matin furent stressantes. Le conseil des ministres (nous recevait à 10 h. Nous avons terminé le power point ce matin entre 7 et 9. Un tas de bonnes nouvelles dès le lever : je me suis levée après 3 heures de sommeil sans avoir besoin de réveil ; quand nous avons répété à 3 vois, les 40 pages du power point, ça ne nous a pas pris 30 mn, alors que je craignais que nous soyons obligés de couper la moitié du document, faute de temps…. La troisième bonne nouvelle, c’est que le projecteur prété par Teu, des Home Affairs s’est allumé tout de suite et que tous les câbles marchaient…4e : la présentation et la discussion se sont très bien passées malgré le manque de sommeil. Notre objectif : obtenir un soutien officiel par écrit des membres du gouvernement (en gros renouveler celui du précédent gouvernement), un contact fiable et l’engagement auprès du gouvernement et des solutions pour mieux communiquer à l’interne et internationalement. Apisai a renouvelé son idée, qui devient une proposition, d’un titre d’ambassadeur honoraire. J’allais poursuivre ce compte rendu du matin mais il y aurait tellement de détails à relater, de questions et réponses à noter que je sais pas trop par ou commencer et je n’y vois plus clair. La fatigue me tombe dessus d’un coup.

La dernière bonne nouvelle marrante de la matinée : après que tous soient sortis, en rangeant nos affaires, je me suis étonnée auprès de Faoao qui assistait lui aussi à la réunion, qu’ils ne poursuivent pas leur conseil. Il m’a appris que cette réunion était « spéciale » puisque, exceptionnellement le conseil des ministres avaient eu lieu le mercredi matin. (Ah mais oui, Loto le ministre des finances devait s’envoler mardi dans un avion qui repoussé de jour en jour devrait maintenant se poser ce samedi vers midi….)... Aucun ministre ne manquait sauf les 2 en voyage dont un (celui de l’énergie remplacé par le « acting minister »), et ils sont tous arrivés à l’heure, (Apisa avait 2 mn de retard et s’est excusé) et bien sur Loto a pu assister ce qui m’a tout à fait rassurée. « I feel very honored that Cabinet met twice just to see us ». « But you are very important. ». Faoao est particulièrement supportive, il veut participer au training et l’an dernier avait fait son jardin. Les liens se sont tissés plus vite avec lui comme avec beaucoup d’autres après que nous ayons fait le tour des différents cultes, avec Sarah, en 2006.

Samedi 11h30
Lever sans difficulté vers 8h30…. J’aurais, sans nul doute, pu dormir davantage mais les bruits alentours et particulièrement de la maisonnée d’à coté, remplie à ras bord depuis que les résidents des îles lointaines ont envahi Funafuti pour la compétition d’athlétisme des enfants (lancée officiellement par l’église ce dimanche, elle commencera lundi, mardi, ou mercredi selon les interlocuteurs. Le document officiel du département de l’éducation lit « mercredi 22 avril » alors que le 22 c’est le mardi…)

Whatever date/day, we’ll be there. Je me demande comment les enfants vont pouvoir courir un 1500 m sous un soleil de plomb.

Aujourd’hui, à priori l’avion prévu ce mercredi devrait donc atterrir à l’heure. L’info a probablement évolué depuis hier, nous le saurons tout à l’heure quand nous nous y rendrons… J’ai préparé un petit échantillon de graines pour Sandrine (la spécialiste française des récifs coraliens). Elle qui connaît sur le bout des doigts le monde sous marin ne savait pas à quoi ressemblait des graines. Pro active et pleine de bonne volonté, elle a décidé de tenter un micro jardin chez elle à Nouméa. Sandrine sera probablement la scientifique qui réalisera le projet « fish documentation ». Son énergie peut surprendre les Tuvaluens mais elle n’a pas lâché Semese de la semaine. Nous avions expédié le dernier draft du projet à Tango, le bénéficiaire principal final des fonds impartis pour ce projet pour que Semese et Annie nous fassent leurs remarques il y a au moins 6 mois. Pour seule réponse Semese l’avait transmis au nouveau responsable de FSPI pour ce genre de projet. Zedi, de FSPI, qui fait équipe avec Sandrine sur leur projet de restauration de corail, sera aussi sur notre fish documentation, la plus proche de Tuvalu puisqu’à Fidji, la plus apte à pouvoir pousser à distance Semese. Semese, à priori le pilier principal du projet, un ami proche depuis 2003 et surtout 2005/2006, s’est montré très évasif pour ne pas dire fuyant depuis l’an dernier. Il a accompagné sa femme et ses enfants aux Iles Marshall en mai dernier. Migration familiale. Lui avait décidé de rester à Tuvalu deux ans encore pour finir au moins son contrat avec Tango et suivre les divers projets en cours dont celui de Crisp. Mais depuis l’an dernier, le malaise était évident.. Il n’osait pas en parler, l’idée de rejoindre sa famille devait le tarauder… Sandrine et Zedi l’ont cuisiné pour finalement apprendre qu’il avait bien l’intention d’émigrer. Il aurait même donné sa démission de Tango… Il est prêt à terminer leur projet et a confirmé qu’il continuait à vouloir s’investir dans le nôtre , mais comment de loin ? Ensuite il s’est accroché avec Zedi et Sandrine sur la part scientifique du projet… Il ne voulait retenir que la partie traditionnelle, à priori déjà réalisée en partie avec les fonds Unesco. Notre budget permettra de terminer ce premier projet qui représente en fait la première phase du nôtre. Dans le même temps, je trouve fantastique qu’il argumente autant, preuve qu’il est intéressé, dans le même temps, son attitude reflète encore une volonté de trouver une excuse à son absence/retrait possible.

Il est l’heure de l’avion… Après, au programme, ménage et aération des matelas, poursuite du dossier « Tech Museum » et ce soir on brûle notre premier sac de déchets non recyclages, ni transportable overseas. Un sac plastique d’aéroport pour 2 puis 3 personnes sur 2 semaines.. On ne s’en sort pas mal… d’autant que là dedans se trouvent des reliefs des passages précédents et du grand rangement de printemps…

Samedi 22h30

Après un dîner confectionné par sarah, partagé avec Chris et John sur la terrasse. La pauvre Sarah, qui ruisselle très vite, a vraiment sué dans la cuisine mais elle avait l’air d’apprécier. Red snapper au congel depuis que Steve me l’avait offert mais surtout 2 curry, un au pomme de terre, l’autre en sauce assaisonné de toutes les graines et épices qu’elle avait achetées à Suva, déterminée qu’elle était depuis l’an dernier à mijoter un curry… J’ai assisté du mieux que j’ai pu… J’ai fait de la place au fur et à mesure sur le comptoir, rangé ses graines et épices dans des petits pots plastique (emballage de peanut butter), et assurant la vaisselle et le briquage de la cuisine ensuite.. Briquer est un grand mot car sans femme de ménage depuis mon nettoyage d’arrivée, tout mériterait un bon coup désinfectant…Nous n’aurons pas le temps de faire demain puisque Gilles arrive juste après midi. Et sa chambre n’est pas prête…

Mais bon… ça c’est demain…

Aujourd’hui la scène aéroport a été riche d’au revoir et de rencontres. D’abord alors que je cherchais Sandrine et Zedi pour leur passer au cou un des colliers achetés à mes copines installées au départ des avions pour vendre leur fabrication, je suis tombée sur Loto et Penni en partance pour Taiwan, je leur ai glissé un collier au cou et me suis assise avec eux. Sarah était installée à la table d’à côté et avait déjà échangé quelques phrases ave Loto (tout le monde était content de la présentation au gouvernement, ils se sont réunis une heure pour en parler… Il avait aussi échangé une ou deux phrases sur le sujet avec Chris qui a fini la soirée d’hier au Fagogo. Loto s’y trouvait bien sûr puisqu’il a créé le club, que c’était vendredi, seul jour de la semaine où il s’y rend depuis qu’il est ministre. Il lui avait dit « de ne pas s’inquiéter pour Tavau »… Il ne nous inquiète pas malgré ses comportements préjudiciables au pays mais ça fait plaisir à entendre. Loto très amical a insisté pour m’offrir un verre. Ok pour un jus de mangue à l’eau.

Accompagné Sandrine et Zedi à l’embarquement. Appris qu’à leur petit atelier du matin à USP (université du pacifique sud, branche Tuvalu) Semese était arrivé encore imbibé de l’alcool du petit matin et s’est comporté en clown.

Toujours speed, dans la salle d’embarquement et déarquement, Sandrine à alpaguer Sam des fisheries qui descendait de l’avion pour lui parler d’un bateau pour le comptage ds poissons des iles lointaines pour notre projet l’an prochain. De retour aussi : Annie (Tango) souriante mais elle repart demain ! Inversement Thomas d’ADB qui aurait dû arriver mercredi et repartir le mercredi suivant, arrive demain et repart mardi matin. Une journée sur place au lieu de 7 !

Déjeuner rapide et tranquille puisque tout le monde est parti à la terrasse de l’hôtel. Session internet chez John, quelques courses et direction maison.. Rejeté un œil et quelques corrections sur le Tech Museum Award mais il faudra, que je trouve une bonne demi journée pour m’y concentrer. La tache est encore importante, il reste encore une question non répondue et au moins 5 pages à couper.. Le dossier doit être prêt au plus tard le 22 Avril pour que Fanny puisse l’envoyer en toute sécurité avant le 29 sachant qu’elle part officier pour Earth Day dans le sud. Si la connexion internet semble meilleure ces jours ci, hors période de non pointe, les communications à Tuvalu ne sont jamais totalement reliables.

Minuit déjà… Bon on dit que c’est déjà dimanche. Donc je n’ouvrirai pas un dossier après ces pages. Il me reste quelques articles du Canard Spécial Censure dont j’avais réserver la lecture pour Tuvalu.. Et je suis bien contente que Gilles arrive avec le petit paquet préparé par Fanny avec dedans, mes Canards des semaines précédentes. Au rythme ou je peux lire j’en ai jusqu’à la fin du séjour.

Dernière information d’importance : si je n’ai pas entendu parler de morts attribuables à l’hépatite C, cette année la visite d’un toubib du sprep, spécialisé dans la tuberculose, est inquiétante. Il nous a affirmé qu’on pouvait parler d’épidémie… Redoublons de prudence.

15 / 05 / 08 - 20 : 35

Dimanche 13 avril 2008 à Funafuti

Réveillée à 9 heures, endormie à 3 sur une dernière idée : proposer à Sandrine Crisp la construction d’un digesteur à partir des déchets des étudiants de Fetuvalu, le collège dont les déchets semblent se déverser directement dans le lagon d’après son observation de plongée… dans la merde !

Chris était déjà sorti, s’apprêtant à embarquer avec Sandrine justement, Zedi, Semese et quelques autres. Sarah avait été convaincue par lui qu’il n’y aurait pas de place dans le bateau. Moi j’avais pas envie d’y aller. Pourtant le voyage est prisé par tous les palagis (et tuvaluens idem). Faut dire que si Funfuti est loin du paradis qu’on imagine, mais dès qu’on pose le pied sur un des îlots du lagon, ça le fait ! J’aurai l’occasion d’aller m’y poser quand le cœur m’en dira ces prochaines 8 semaines et plus. Si la traversée pour Tepuka, en petit bateau à moteur est un vrai plaisir, sans conséquence sur l’estomac, depuis 5 ans, chaque année je me jure que j’aurais le courage de braver les vagues du Pacifique sur l’un des bateaux tuvaluens en partance pour les îles lointaines… C’est année, d’emblée j’ai été plus brave que les années précédentes, puisque je me suis engagée à faire le voyage à Nukufetau, fin mai, avec le Premier Ministre et notre Nala, y’aura Penny aussi… J’ai demandé, bien sûr à ce que Sarah, en soit également. C’est pour l’inauguration, ouverture d’un événement religieux EKT, sans doute ce dont Kalisi voulait parler quand il m’a demandé si je serais là en juin… Je suis ravie d’accompagner un club de vomisseuses. En fait, comme nous partons à 10 h du soir pour débarquer à 5, la nuit aidant ça devrait aller … Le seul hic c’est que nous allons ensuite au pas de charge pour repartir en milieu d’après midi, guère le temps de visiter l’île ni de suivre les festivités prévues sur quelque jours..

Finalement, ce dimanche Sarah a enfourché la moto derrière Chris et ils sont partis y’a deux heures. Comme ils ne sont pas revenus j’imagine que Sarah a pu monter sur le bateau aussi.

Depuis, remplissage de bassines, petit ménage cuisine, classement dans mon itunes. Cette année Sam m’a enregistré un tas de titres et il est temps d’organiser ça.

Il est temps aussi, maintenant de me mettre soit sur World Tech Museum ou sur ADB ou sur Fonds pacifique, trois dossiers de demandes de fonds pour lesquels nous avons été « sollicités ». Si je suis bien entendu très heureuse de ces propositions de partenariat/d’assistance, tant que l’une d’entre elles ne permettra pas de payer une paire de mains administratives, je suis obligée d’y consacrer un temps que je n’ai en général pas, même si depuis une paire d’années je suis parvenue à intégrer, à m’imprégner de la notion « ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera fait un autre jour ». Ca m’a permis de ne plus culpabiliser, most of the time, quand il me faut plusieurs mois pour répondre à un mail. L’important c’est d’y répondre un jour souvent à la grande surprise du récipiendaire. Mais certaines taches sont vitales et obtenir des fonds pour continuer est essentiel. Alors faut que je m’y mette..

Faut aussi préparer les rendez vous et meetings de demain, lundi… Avec Mafalu pour affiner sa présentation de notre biogas au Piggarep. Il part vendredi, nous avons encore un peu de temps sauf si les nouveaux arrangements au niveau des vols l’obligent à partir plus tôt, le mercredi.

Nous devrions être fixés sur les nouveaux schedules cette semaine… Au début Pacific sun devait démarrer ses vols le 29 puis 16 avril, pour revenir au 29… Cette semaine le vol du mardi d’Air Fiji est arrivé le mercredi… Le vol du vendredi, n’est pas arrivé non plus au jour au prétexte que le camion des pompiers était trop petit pour la taille de l’avion (allez comprendre..) Pour le moment Gilles est sur un vol Air Fiji le vendredi.. Hier nous avons appris que ce pourrait être le dimanche…

Dernière ligne droite pour préparer la réunion avec le comité :
Il est maintenant dimanche minuit : beaucoup a été accompli. Power point d’une trentaine de pages. Je n’ai pas fini bien sûr mais Chris peut revoir un des docs dès demain matin et Sarah 2 autres. Sarah s’est endormie en rentant de leur ballade en bateau vers 4 heurs et ne s’est pas réveillée depuis.. Elle va donc être debout aux aurores... Et si l’internet me le permet demain matin Fanny aura les blablablog du week end.

Un saynette/scènette amusante qui en dit long sur les habitudes traditionnelles sanitaires des tuvaluens : le soleil commençait à tomber quand je me suis installée avec l’ordinateur sur la terrasse. Comme ça m’était arrivé l’an dernier, j’ai entendu un bruit. Curieuse, je suis allée voir d’où ça venait. J’ai d’abord vu des tongs et un short posés au sol.. Je me suis dit « merde y’a un mec à poil devant la maison… me penchant un peu plus, j’ai aperçu un pré adolescent accroupi, prêt à déféquer quasi devant notre porte arrière… « Humm, vous ne pouvez pas faire ça là ».. Bien sûr il a été surpris mais ça ne l’a pas trop gêné.. « pardonnez moi… et se relevant, il fait quelques pas, « Ou est ce que je peux faire alors ? « « Je ne sais pas mais pas chez moi mais pas autour de ma maison »… quand je suis descendue dans le bureau, je l’ai vu cherchant toujours le lieu idéal. Il a choisi les petits rochers du lagon..

Ca m’amène au biodigesteur qui m’ait passé par la tête la nuit dernière, pour le collège fetuvalu… J’en ai parlé à Sandrine et Zedi ce soir. Ca les a enthousiasmées.. On en reparle et on fait un point des synergies, mardi après midi.

Allez au lit

15 / 05 / 08 - 20 : 26

Samedi 12 Avril 2008

Lessive le matin avec une machine chinoise en plastique tellement légère que je peux la porter… Le problème c’est qu’elle tourne à peine. Déjà à l’eau froide on n’est pas sûr d’enlever les taches mais sans remous, peut on vraiment parler de lavage ?

John a proposé que nous utilisions la sienne, une vraie, une solide.. We will see next week. Sa connexion internet a été efficace ce matin. Presque rapide… Quel plaisir de pouvoir expédier un mail sans à attendre deux heures… ou 30 !

Pas vu Frank Martin, en revanche passé quelques heures au Filamona, avec Sandrine à qui j’ai donné le projet « fish documentation » que nous devons réaliser, financé par la Fondation Total, l’étude énergie et mes notes déchets pour adb. Nous avons discuté de sa probable participation, elle a proposé des pistes de financeurs additionnels.

Puis déjeuner tardif avec elle et sarah à l’hôtel. Le restau était fermé mais Pati Pati la superviseuse a bien voulu nous réchauffer 3 assiettes et nous avons en prime profité seules du lagon et de la terrasse de l’hôtel. Juste croisé un prof d’Amatuku qui rentrait de Vaitupu. Je l’avais vu assis seul sous la hutte surmontant le lagon et entendu une cannette s’écraser plus bas. « Vous avez jeté une cannette dans le lagon ? » « Non, non, j’apprends aux autres à ne pas le faire »… Super.. … « Et… vous avez mis vos cochons dans la porcherie ». Il n’a pas répondu à la question passant à autre chose d’assez incompréhensible. L’élocution est difficile après un pack de bière. Kaleti, un ex employé de l’hotel, est passé nous saluer. C’est le cousin de Sala, elle même mariée à David d’ADB/UNDP, rencontrés tous les deux en 2003, (soyez rassurés, je ne ferai pas l’arbre généalogique de tous) David fait le voyage 2 ou 3 fois par an avec Michael en tant que qu’audit de la gestion du Providence Fund.

Retour vers 4h. Sarah qui maîtrise un peu la grosse mob m’a déposée pas loin de la maison. J’étais à la recherche de la nouvelle maison d’Edouard, l’étudiant qui a occupé la nôtre avant notre arrivée, celui qui avait rencontré le rat, pour l’inviter à un verre francophone. Quand j’ai appris par Maria, une Allemande, que Sandrine était d’origine Marseillaise, je lui ai bien sur proposé un Ricard sur la terrasse. Elle avait demandé si Zedi, la responsable de FSPI pour les affaires d’océans pouvait se joindre à nous.. Why not ? Elle travaille sur les coraux avec Tango et Semese depuis un moment, semble avoir les mêmes difficultés que nous à gérer les relations, le calendrier mais ça se fait… Au moins, de Fiji, elle peut téléphoner… ou faire un saut de quelques jours. Si j’ai trouvé Edouard, je n’ai toujours pas réussi à joindre Franck. M’enfin bon sur 6, 3 français et un américain qui manie le français mieux que moi l’anglais. Tout fut très sympathique et drôle y compris l’épisode du/des rats.

Comme quand j’ai refermé violemment la porte du placard le jour où j’ai découvert le rat dedans, j’ai eu l’impression d’être dans un film de Tex Avery. La peur des femmes pour les petit rongeurs est viscérale. Déjà sur la terrasse, petite scène incroyable d’un rat qui dès le soleil couché a couru à toute vitesse sur la rambarde de la terrasse qui tait le tour de la maison… une ½ heure plus tard le même (enfin j’espère), dans le même sens. Obligés de rentrer à cause de la pluie, Sandrine en aperçoit un dans la cuisine… Nous nous reculons, les hommes de la maison et surtout Sarah se mettent en chasse… Le rat s’échappent de là où il était et comme un seul homme, Sandrine et Zedi sautent sur le canapé… C’est bien sûr la dessous que le rat choisit de se diriger après s’être cogné contre la porte de la terrasse fermée… Sarah incroyablement agile avait pourtant réussi à lui coincer la queue avec le balai… 2e tentative d’évacuation , cette fois nous avions laissé la porte ouverte mais il a déboulé les escaliers. Je lui ai couru derrière mais n’ai pas pu voir s’il sortait à droite (dans le bureau) ou à gauche d’ou il pouvait sortir…. Depuis je n’entre plus dans le bureau sans taper fort des pieds et crier « We are here » pour éviter de me trouver nez à nez avec l’animal.

15 / 05 / 08 - 20 : 22

Vendredi 11 avril - Arrivée de Sarah

L’événement du jour c’est l’arrivée de Sarah, avec 2 heures de retard. Le pilote a décidé de débarquer un passager trop alcoolisé qui tentait, juste avant le décollage, d’ouvrir l’issue de secours qu’il avait débloquée de l’extérieur sans que personne ne s’en aperçoive.

Avant un saut chez Saufatu ex PM et ex ministre de l’énergie pour le prévenir de la réunion du comité de lundi, télécom pour changer le téléphone, et comme les deux jours précédents, tentatives de connexion à internet. Si j’ai pu ouvrir aol, j’ai refermé infomaniak après plus d’une demi heure d’attente. Quant à AOL, où j’ai pu voir quelques uns de mes mails, la connexion a été interrompue avant que j’aie pu expédier quoi que ce soit..

Roti (à la fidjienne, une crépe fourrée au curry) à l’hôtel avec le gang palagi et Opet du bureau informatique. Rendez vous pris avec Frank Martin (en mission pour la Sopac pour régler quelques uns des problèmes informatiques du département informatique du gouvernement) pour qu’il configure mon mac pour pouvoir me connecter à la maison et en wifi près de l’immeuble.

Après midi donc principalement consacrée à Sarah, avec parenthèse steve et son opération rat… qui s’est planqué dans le faux plafond… Nous avons pu quand même installer son pièce à crabes dans le placard… puis apéro sur la terrasse avec John et dîner de filles avec Nala et Penni. crabes justement, délicieux, et fous rires..

Echangé quelques mots, dont quelques uns en français, avec Semese et Sandrine, en mission pour le Crisp, une spécialiste des coraux, avec qui rendez vous est pris demain pour voir le projet des poissons et échanger des études… Après demain, elle veut que je me joigne à eux pour la visite de la conservation area.. Chris lui s’était déjà invité…

Enfin, en toute fin de soirée, passage éclair, le temps de 3 chansons, au Fagogo pour remettre à Loto (le ministre des finances) le paquet de cigarettes menthol promis la veille et mon cadeau désormais traditionnel aux membres du groupe : des altoids aux fruits, un peu amers. Comme partout depuis notre arrivée l’accueil a été chaleureux alors que l’an passé j’appréhendais un peu d’arriver, seule fille dans ce groupe d’une vingtaine de musiciens souvent fermés… Ce soir chacun y est allé de son signe gentil, d’un sympathique «y’avait longtemps », d’un bol de kava, d’un remerciement…

Et me voilà de retour devant mon ordi, culpabilisant d’avoir oublié la moitié des évènements de la veille et surtout, one more time, de n’avoir toujours pas pris le temps d’avancer sur les demandes de fonds… Mais là ce soir je tombe de sommeil….

15 / 05 / 08 - 20 : 19

7 Avril 2008

Début de matinée du lundi : toujours pas d’eau bien sûr mais chris semble avoir réparé le robinet qui fuyait. Comme d’hab un joint déficient, mais contrairement à l’ordinaire, la taille du joint, pourtant dans les normes, ne correspondait pas à celle du robinet, il a dû couper le caoutchouc maintenant on croise les doigts : 1-que pwd peut livrer l’eau aujourd hui, 2-que la réparation tiendra.

Grace a livré ma vieille mob, qui démarre à merveille et Chris peut en prime garder la grosse mob de son mari, Léota, for free…

Direction immeuble du gouvernement, et j’ai déjà oublié les premières rencontres… Au bureau de l’énergie, kapuafe, tout triste de ne jamais rien recevoir de nous (j’ai repris son mail pour voir ou était l’erreur) nous a présentés à celui qui remplace Laima (elle aussi “on leave”) : Paulson panapa, qui est dans notre film de 2003… Blabla pour lui resumer Sib et amatuku… A priori tout baigne… avant que nous n’entrions dans le bureau du secretaire permanent, Minute, le second d’enele à NY, est entré, heureux de nous voir, il est maintenant secrétaire permanent à l’éducation. Tito n’était pas dans son bureau mais celui qui travaille avec lui nous a reçu comme des rois mages… Suméo a aussi changé de bureau mais même poste et meme accueil… Les filles du bureau du premier ministre et du secretaire du gouvernement nous ont donc appris que Panapasi était on leave et revenait en mai et nous ont laissé pousser seuls la porte de Solofa, donc.. celui qui avait pris le metro avec moi lors de son passage à Paris, toujours attendri de cette expérience et de très bon conseil. Il remet demain notre lettre demandant officiellement audience au Conseil des Ministres de la semaine.

Déjeuner rapide à l’hotel avec John eti, steve celui de la marine australienne et pasuna (celui qui m’avait envoyé un mail d’injures en 2006… depuis nous sommes potes)… Puis direction le bureau de James Conway.. Dans l’escalier, rencontre avec Enele qui m’a reconnue alors que nous ne nous sommes rencontrés qu’une seule et unique fois fin 2004… il était prévenu de mon arrivée et se demandait quand j’allais passer le voir.

Cigarette avec lui et rv pris pour vendredi à son retour de Vaitupu… Prochaine étape : James qui ne voit pas très bien quoi faire de plus que notre mise à jour des membres du gouvernement. Atterré par l’épisode parisien d’un des ministres que je ne répèterai pas..

Lui aussi a beaucoup à dire sur le manque de communication interne. Par exemple alors qu’il est l’interlocuteur de l’Union Européenne, le nouveau Ministre de l’éducation de passage a suva a demandé à voir l’Union européenne pour demander des fonds pour l’éducation, alors que EDF ne concerne que l’eau et l’assainissement. Bien sûr il a reçu une floppée de mails furieux de l’UE qui ne comprenait rien à cette intervention intempestive… Il suggère aussi comme il l’avait déjà fait, comme le disait aussi Solofa et comme on le souhaite depuis une paire d’années, que nous ayons un salarié sur place. Ou alors qu’on fasse comme lui : s’installer à Tuvalu. A un moment alors qu’il disait qu’à moins de 5% de commission sur les fonds rapportés à Tuvalu ça ne valait pas la peine de travailler comme un malade, j’ai éclaté de rire et lui ai réexpliqué notre bénévolat.. Il nous a consacré 2 bonnes heures.

Après tentative infructueuse de joindre Semese.. puis blabla avec les filles de Tuvalu Media (qui de corporation est devenue département). Elles ont littéralement bondis de leurs chaises quand je suis entrée dans le bureau de mélali. Beaucoup appris sur le fonctionnement du gouvernement, beaucoup ri aussi à les entendre parler de Mark et particulièrement du voyage de Fong y’a deux ans en Australie.

Dernière aventure de la journée, toujours en cours : Chris m’avait demandé si un sachet de soupe récupéré dans le sac laissé chez Risasi était percé. « Non »… En ouvrant le placard avec méfiance, obligée de constater que pas un sac mais 2 étaient percés. J’observais les trous me demandant si un gecko était capable de ça quand j’ai vu le rat d’Edouard… J’ai vite refermé la porte aussi effrayée que lui et l’ai bloquée pour l’empêcher de sortir. Je suis partie à la recherche d’un piège. Cette balade nocturne a permis de rencontrer Atabi et sa femme qui m’ont suivi un moment en mob et se sont arrêtes avec moi devant la Nième boutique.… Les pièges n’existent pas ici, sauf pour les petites souris. J’ai ramené du poison que Chris a installé sur un lit de peanut butter sur le sol du placard… J’avais peur que le rat en profite pour cavaler mais non… Il a semble t’il réussi, un peu plus tard, à sortir du placard par le faux plafond mais n’a pas trouvé d’accès à l’extérieur. Alors, depuis deux heures je l’entends qui s’escrime sur la porte, essayant de la bouffer… J’espère qu’il en profite pour s’empiffrer de poison… Beurk… J’ai un peu honte d’assassiner un animal mais ça me révulse. Rebeurk..

allez à plus tard..

15 / 05 / 08 - 20 : 16

Et avant toute chose, pardon pour le retard cette année, les communications et le rythme ici et là-bas rendent compliqués de poster ces blogs en léger différé...

Journal de bord du dimanche 6 Avril, 22h22

Chris regarde le dvd du film d’hervé corbières qui avait fait le voyage pour France 5 l’an dernier avec moi après moultes négociations. A la même époque de nombreux médias nous faisaient des propositions similaires : « faire un film sur Tuvalu à travers les actions d’Alofa ». On a appris à se méfier de ce genre de propositions. Une équipe de tournage qui se fait ouvrir les portes de Tuvalu, c’est, pour la prod, un repérage, un casting ou des traductions, enregistrements de voix off en moins à financer… Ils profitent, à l’œil, de notre connaissance de Tuvalu, de nos contacts.. Des conditions idéales que nous n’avons pas connues en 2003, lorsque nous avons pour la première fois posé les pieds sur Tuvalu. En plus bien sûr, la plupart disposent de budgets bien supérieurs à celui dont nous disposions. Mise à part une télé qui avançait l’hypothèse de rémunérer quelques jours de nos services si le film n’était pas sur Alofa, personne ne semble y penser préférant se faire une meilleure marge sur le produit.

Pour France 5, on a eu droit à un engagement écrit d’un minimum de 25mn sur l’association et ce que nous réalisons. A la fin du montage, une séquence sur Alofa faisait.. 10 mn. Hervé soutenait qu’il n’y avait qu’Alofa dans le film. Sans doute confondait-il avec Tuvalu... Bien sur c’est presqu’un film de famille : Chris, Semese, Kalisi, Susie, tous des membres d’Alofa… Mais sans soustitres impossible pour le public de deviner qu’ils le sont... Sur ce coup, l’argumentaire d’Hervé, un chic type par ailleurs, était primairement malhonnête et certains commentaires, que nous n’avons pas pu faire changer sont de mauvaise foi quand ils ne sont pas simplement faux. Ainsi, au lieu de d’introduire Chris par son appartenance à Alofa, il était devenu « décorateur hollywoodien, dont le frère a écrit la musique du titanic, et qui pourtant ne s’attendait pas à une tel scénario catastrophe pour Tuvalu » ça fait class pour l’audimat, mais ça situe pas vraiment ce qu’il vient y faire. Un vrai détournement d’intention.

Hervé a fini par mettre quelques sous titres à contre coeur. Et de la lettre signée, il a dit : « j’en signe beaucoup des lettres comme ça, j’ai senti que vous aviez besoin d’être rassurées, mais ça vaut rien une lettre comme ça ».

A la 2e vision plus de 6 mois plus tard, avec un peu de recul et la passion atténuée, malgré toutes ses erreurs à commencer par le nom du pays (on ne dit pas les Tuvalu) et ses exagérations narratives, ce film va dans le bon sens, nos amis alofiens Kalisi, Semese, Susie, Chris sont vraiment bons. C’est finalement un film grand public où on parle de merde de cochons. Après une petite discussion avec Chris sur le film : nous avons convenu qu’il exprime très bien via susie, semese et kalisi, ce que cette génération pense et est prête à faire pour garder son pays.. Un bon outil de communication pour nous, pour eux… Dommage que le Premier Ministre n’intervienne que pour dire qu’il conseille à tout le monde de quitter Tuvalu pour s’installer en Nouvelle Zélande…

+++Vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale+++

Communication locale.. Ce voyage-ci, nous devons réexpliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous projetons… J’ai montré à Chris le Funny PowerPoint de Fanny qui à juste titre tient à ce que notre présentation soit soutenue par un document visuel et avait fait une base humoristique.. Comme ça n’a pas branché Chris de mettre à jour ce power point ou tout autre document visuel, je my collerais même si je n’ai jamais touché à cet outil.

M’ont incombé aussi aujourd’hui des choses plus terre à terre comme le ménage et l’organisation bureau suite, utiles aussi comme la récupération des mails chez John, et puis les visites à droite à gauche comme ce passage à tout hasard avec Chris devant la maison du couple PM, Apisai et nala, également devant chez penny, notre vice présidente et Loto son ministre des finances de mari mais sans nous arrêter.. Le fait qu’ils soient des amis ne justifie pas de les déranger un dimanche.. Mon sac était plein des cadeaux que je voulais distribuer (parfums bien sûr, bd bien sûr, dvd bien sur et aussi pour Apisai bouquin d’Argos et un des deux exemplaires de Collapse que j’ai emportés pour Tuvalu. La version française d’Effondrement m’a vraiment passionnée.

Je suis passée chez Steve dans notre ancienne maison oceanside pour récupérer la bicyclette achetée l’an dernier à Gaby, la belle chanteuse vanuatienne. Sur le chemin, croisé Mafalu, le responsable de la companie éléctrique rv pris demain matin lundi. Monica la femme de Steve a quitté Funcity pour aller accoucher en Australie.

Semese lui aussi lui rendait visite. Quelques verres de bière au gingembre faite maison et blablabla. Bizarrement il a proposé de me rendre la bicyclette qu’il a prêtée à je ne sais qui seulement vendredi avant de rendre l’avion… Discussion et compagnie furent sympathiques. Semese a eu droit bien sur à une copie du film d’Hervé et une bd en tuvaluen qu’il a lue dans la foulée. Une prochaine réunion est prévue mardi.

Toujours sur la moto, petit arrêt chez Sue, une autre adhérente, une boutique bien achalandée. « C’est quand la prochaine réunion… J’y enverrai ma fille et si tu veux elle peut donner un coup de main ou mon fils que le biogaz intéresse.. » preuve d’une extrême bienveillance de la part de celle qui en 2003 nous disait que si on interviewait les gens on devait les payer. Elle a eu droit à un échantillon de parfum Rabanne, une bd et j’ai acheté un grand conteneur en plastique pour stocker les t shirts et autres vêtements cadeaux.

Visite au supermaché de l’île, le Fusi pour trouver des éponges. Devant, discussion avec Helani dont le contrat de secrétaire générale de la mairie se terminait vendredi et elle attendait lundi si c’était renouvelé. Pas d’autre candidat.. Puis Fong avec toutes ses filles dont la plus petite atteinte de leucémie irreversible. Puis susie à qui j’ai donné le pantalon acheté pour elle à NY, bd et dvd du film. Elle m’a rendu les conteneurs recyclage qu’elle avait stockés chez elle.

Puis la maison d’à côté Saini « c’est quand la prochaine réunion »… Susie m’a confirmé que tout le monde lui demandait ces derniers mois quand on se reverrait et qu’elle même craignait que je ne revienne pas.

Enfin diner avec John notre coordinateur local et Steve l’ex nouveau patron de la Navy australienne. Il avait déjà été en poste à Tuvalu et postulait pour revenir, mais sans grand espoir. Il est finalement revenu pour un an à notre plus grande joie. « Quand on a tuvalu dans la peau, c’est pour la vie » a-t’il dit ce soir.

J’angoisse un peu des divers engagements pris sur les recherches de fonds, tout ça est pour demain et n’entre pas dans le planning d’ici… Mais maintenant que mon bureau est prêt à une imprimante caractérielle près, je vais pouvoir travailler pour de bon..


15 / 05 / 08 - 20 : 09

Précédent Suivant

powered by pppBLOG v 0.3.6